Un an après sa création, la société spécialisée dans le développement de grands modèles de langage est valorisée près de 6 milliards d’euros.
Il y a tout juste un an, trois jeunes entrepreneurs prodiges de l’intelligence artificielle, Timothée Lacroix, Guillaume Lampe et Arthur Mensch, cofondaient la start-up Mistral AI pour développer des modèles de langage pour les entreprises. Leur ambition ? Rivaliser avec des concurrents américains comme OpenAI ou Anthropic au niveau mondial.
Pour son premier anniversaire, l’entreprise française annonce une nouvelle levée de fonds d’un montant de 600 millions d’euros, six mois après celle de 385 millions d’euros. Entre ces deux tours de table, la valorisation de la pépite française a quasiment triplé pour atteindre près de 6 milliards d’euros. En douze mois, son financement atteint le milliard d’euros.
Ce nouveau tour de table a été mené par General Catalyst, qui avait déjà participé au tour précédent, par Lightspeed, Andreessen Horowitz et une dizaine d’autres fonds d’investissement. « Je suis ravi de voir des investisseurs nouveaux et existants renouveler leur confiance dans notre entreprise et apporter un nouveau soutien à son développement.», a déclaré Arthur Mensch, PDG de Mistral AI. Les trois cofondateurs conservent le contrôle de leur entreprise.
L’entreprise poursuit sa trajectoire express. Après un premier produit sorti l’été dernier, le modèle open source Mistral7B, il a enchaîné avec les lancements de modèles ouverts (MistralX7B, Mistral 8x7B), puis Mistral Large, qui revendique des performances proches de celles du GPT-4 pour un coût bien inférieur, du robot conversationnel Le Chat, et récemment de Codestral, spécialisé dans le code informatique.
La qualité de ses modèles lui permet de signer des accords de distribution avec les plus grands acteurs mondiaux, comme AWS, Google Cloud ou encore en février dernier avec la plateforme Azure de Microsoft.