la start-up Destinus prépare des drones capables d’ouvrir le feu sans intervention humaine
Destinus dévoile deux programmes de drones capables de prendre une décision de tir. Le « Hornet » est conçu pour détruire d’autres drones, le Destinus G est un avion de combat sans pilote spécialisé dans le combat aérien.
Destinus s’est fait connaître il y a tout juste un an avec son projet d’avion commercial hypersonique présenté au Salon du Bourgetpuis à Vivatech. La startup suisse, qui dispose désormais d’un bureau à Paris, a également une activité militaire. Cette société créée par le Russe Mikhaïl Kokorich a également fourni à l’Ukraine des centaines de drones dans le plus grand secret.
Destinus a d’abord développé le Lord, un drone conçu pour le renseignement, le brouillage et l’interception électromagnétique. Ce modèle n’a pas de GPS et n’est pas télécommandé. Une intelligence artificielle analyse le terrain survolé.
Traquer et détruire les drones russes
Un modèle plus sophistiqué, le Hornet, est en préparation, révélait le dirigeant à BFM Business en janvier dernier. Lors d’un entretien accordé au média finlandais Yle, Mikhaïl Kokorich a donné des détails sur ce programme qui ne vise pas seulement à réaliser de la cartographie ou à servir de relais de télécommunications. Le Hornet pourra également détruire les drones russes en vol grâce à une IA lui permettant de les suivre.
« En Ukraine, les cibles des Hornets pourraient être par exemple des drones lents Shahed (…) ou des drones de reconnaissance russes qui révèlent par exemple l’emplacement de l’artillerie ukrainienne », explique un porte-parole de Destiny.
Un avion de combat sans pilote
Dans cet entretien accordé à la presse finlandaise, Mikhaïl Kokorich affirme vouloir aller encore plus loin. Le dirigeant annonce que d’ici 3 à 5 ans, il lancera la production du Destinus G, une nouvelle génération de drone. Il s’agirait d’un avion de combat sans pilote capable d’effectuer des missions de combat. Il pourrait devenir un bouclier contre les avions ennemis, les missiles subsoniques, supersoniques et hypersoniques. Ce drone supersonique peut être piloté à distance ou par IA.
Mikhail Kokorich a un parcours plutôt étonnant. Cet ingénieur russe originaire de Sibérie a quitté la Russie après l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine. Il a officiellement annoncé sur X (anciennement Twitter) sa décision de renoncer à sa citoyenneté russe.
Il s’est d’abord installé aux Etats-Unis avant de se rendre en Suisse pour lancer la start-up Destinus en 2021, dont le siège social est désormais en France. Michael Friedlingancien général de l’armée de l’air et de l’espace et premier commandant de l’espace (2019 à 2022), a rejoint le conseil d’administration de la start-up qui emploie 170 personnes et possède des usines à Munich, Madrid et Hengelo aux Pays-Bas.