La star du cyclisme Jonas Vingegaard, privée des JO
Il le craignait, il est désormais réparé. Le double vainqueur en titre du Tour de France, le Danois Jonas Vingegaard, ne figure pas dans la sélection de son pays pour les Jeux olympiques de Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août).
Pour l’épreuve de cyclisme sur route, prévue le 3 août sur plusieurs lieux de la capitale comme le pont Alexandre III ou la place des Invalides, le Danemark a annoncé samedi 1er juin qu’il alignerait Mikkel Norsgaard Bjerg, Mads Pedersen, Mattias Skjelmose et Michael Morkov.
Incertitudes autour de la Grande Boucle
A 27 ans, Jonas Vingegaard est encore convalescent après la grave chute collective survenue le 4 avril, lors du Tour du Pays Basque. Victime de fractures des côtes et de la clavicule ainsi que d’atteintes pulmonaires, le chef d’équipe Visma-Louer un vélo a certes repris l’entraînement mais sa présence n’est pas encore confirmée pour le prochain Tour de France, où il espère défendre son titre (du 29 juin au 21 juillet).
En début de semaine, son entraîneur Tim Heemskerk a déclaré au quotidien danois BT que le coureur s’était rendu à Tignes, dans les Alpes françaises, pour commencer son entraînement en haute altitude : « C’est une nouvelle étape pour lui, et maintenant ça commence à ressembler à un entraînement normal »a-t-il déclaré.
Regardez qui roule dans les Alpes françaises ! 🏔️
Bonne chance Jonas, étape par étape 💪 pic.twitter.com/xw6YkpfBrk
—Équipe Visma | Louez un vélo (@vismaleaseabike) 30 mai 2024
Dans une publication sur son réseau social X (anciennement Twitter), l’équipe du coureur a publié une photo de Jonas Vingegaard, tout sourire, s’adressant à ses abonnés : « Regardez qui roule dans les Alpes françaises ! Bonne chance Jonas, étape par étape.
À moins d’un mois du départ du Tour de France, il semble désormais probable qu’un duel entre Jonas Vingegaard et son rival slovène Tadej Pogacar puisse à nouveau avoir lieu sur les routes de France.