Les nouvelles les plus importantes de la journée

La star de « Sum 41 », Deryck Whibley, accuse son ancien manager d’avoir abusé de lui

La star de « Sum 41 », Deryck Whibley, accuse son ancien manager d’avoir abusé de lui

Dans ses mémoires publiées le 7 octobre, Deryck Whibley révèle avoir été agressé sexuellement par Greig Nori alors qu’il avait 18 ans. L’ancien manager de « Sum 41 » nie ces accusations.

Des mots difficiles à écrire pour Deryck Whibley… Ce 8 octobre, le leader du groupe de rock « Sum 41 » – qui s’est séparé il y a un an – a sorti un livre intitulé « Walking Disaster, my Life Through Heaven and Hell » (littéralement : A walking Disaster, my Life Through Heaven and Hell) catastrophe : ma vie à travers le ciel et l’enfer). Un mémoire dans lequel le chanteur canadien de 44 ans se livre sur les difficiles épreuves qu’il a subies dans le passé. S’il parle de sa famille, de sa passion pour la musique ou encore de sa sensibilité exacerbée, Deryck Whibley a également fait de sérieuses révélations. Il affirme avoir été agressé sexuellement par son ancien manager.

Le guitariste rythmique n’avait que 18 ans au moment des faits qu’il rapporte. Son agresseur avait 34 ans. Selon ses écrits, cités par le « Los Angeles Times », c’est lors d’une soirée alcoolisée que Greig Nori a commis le fait. Ce dernier aurait demandé à Deryck Whibley de s’isoler dans les toilettes afin que les deux puissent se droguer ensemble. Dans le livre, il raconte que le premier manager de « Sum 41 » lui aurait « attrapé le visage » et « l’aurait embrassé passionnément », avant de l’abuser sexuellement.

La suite après cette annonce

Deryck explique alors que Greig l’aurait dissuadé de mettre fin à cette relation que le manager a qualifiée de « particulière ». Malgré cette pression, il dit avoir tout fait pour y échapper, lui qui ne s’identifiait pas comme « gay ou bisexuel ». Au fil des semaines, « Sum 41 » devient de plus en plus un succès, obligeant les membres du groupe à partir régulièrement en tournée. Le Canadien a déclaré qu’il se sentait « soulagé » d’être éloigné de son attaquant.

La suite après cette annonce

Un secret qu’il pensait « emporter dans sa tombe »

C’est avec sa petite amie de l’époque, Avril Lavigne, que Deryck Whibley a enfin trouvé le courage de se confier. «C’est un secret profond et sombre que je pensais emporter dans ma tombe», explique le chanteur au Toronto Star. Le chanteur, qu’il a rencontré en 2004, aurait répondu : « C’est de la maltraitance. Il vous a abusé sexuellement », exprimant son expérience en termes clairs.

Deryck Whibley assure que ce n’est que quatre ans après la première attaque que Greig Nori a été contraint d’arrêter, un de leurs amis communs ayant appris ce qui s’était passé. Cependant, le harcèlement, cette fois moral, allait se poursuivre. « Les violences psychologiques et verbales se sont aggravées », confie-t-il.

La suite après cette annonce
La suite après cette annonce

Aujourd’hui âgé de 61 ans, Greig Nori a, de son côté, nié les faits. Selon son avocat, le musicien nie fermement les accusations, affirmant que leurs relations sexuelles étaient consensuelles.

Quitter la version mobile