la spirale islamiste au cœur du procès
DÉCRYPTION – Huit prévenus seront jugés de lundi jusqu’au 20 décembre, dont deux pour complicité d’assassinat terroriste et les six autres pour association de malfaiteurs terroriste. Au centre des débats : l’escalade qui, en dix jours, a conduit à la décapitation d’un professeur.
Pourquoi et comment, un vendredi d’octobre 2020, « entre 16 h 51 min 45 s et 16 h 55 « , Un enseignant, seul face à l’islamisme et trahi par les écoliers, a-t-il été décapité par un djihadiste à quelque 300 mètres de l’école où il guidait ses élèves sur les chemins du savoir ? Des questions au cœur du procès qui s’ouvre ce lundi devant la cour d’assises spécialement composée. Dans leur énormité stupéfiante et intolérable, elles surgiront encore, sans doute pour toujours, au terme des débats.
Jugés jusqu’au 20 décembre, huit personnes sont accusées d’être impliquées dans l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, le vendredi 16 octobre 2020. collège qui, quatre ans après les faits, vient de prendre le nom de son professeur, père d’un garçon de 5 ans, assassiné un mois après avoir fêté ses 47 anse anniversaire