Fin juillet, la PDG de Logitech, Hanneke Faber, était interviewée par le média américain The Verge. Elle affirmait notamment que le fabricant suisse étudiait une solution pour financer durablement ses futurs produits. Cette solution, à savoir facturer un abonnement récurrent à ses acheteurs afin de bénéficier d’un produit durable à vie via des mises à jour logicielles, va tellement faire réagir la communauté tech qu’aujourd’hui Logitech a dû envoyer un communiqué de presse pour clarifier les choses.
La souris éternelle : juste une idée… pour l’instant
Nicole Kenyon, responsable de la communication de Logitech, a déclaré : «La souris mentionnée n’est pas un produit réel ou prévu, mais un aperçu d’une réflexion interne provocatrice sur les possibilités futures d’une électronique grand public plus durable.«
Cependant, avec ce qu’Hanneke Faber a déclaré précédemment, à savoir : «La souris éternelle est l’une des choses que nous aimerions réaliser« , il est difficile de ne pas imaginer Logitech tenter l’aventure plus tard, lorsque le modèle sera prêt et que les consommateurs seront plus enclins à payer un nouvel abonnement. Le PDG a alors comparé cette souris testée dans les laboratoires de R&D de la firme à une montre de luxe.
Une solution reste à trouver
Il n’en demeure pas moins qu’une telle solution, si elle devait respecter le portefeuille des acheteurs au moment de l’achat et dans la durée, pourrait bel et bien être un bon moyen de rendre l’industrie technologique un peu plus écologique. En réduisant la quantité de fabrication et en mettant l’accent sur la réparation plutôt que sur le remplacement complet en cas de panne, par exemple.
En revanche, si Logitech rendait simplement payantes les mises à jour logicielles actuellement gratuites, il ne fait aucun doute que beaucoup s’y opposeraient. Surtout dans un secteur, en l’occurrence celui des souris, où l’évolutivité dans le temps via les mises à jour est assez limitée.