Il y a vingt ans, la mode était que les petites filles collectionnent et échangent des articles de papeterie Diddl dans les cours de récréation.
Une nouvelle qui ravit les enfants nés dans les années 1990. Star de la cour de récréation il y a vingt ans, la petite souris blanche allemande Diddl fait son grand retour. La société Kontiki, à l’origine du succès de ce petit personnage et de ses amis Diddlina, Galupy et Pimboli, a annoncé ce jeudi 16 janvier, lors du salon Maison & Objet destiné aux professionnels de la décoration à Villepinte, la commercialisation de nouveaux produits, à retrouver sur Dans les rayons français à l’automne prochain.
De quoi ravir ceux, et surtout ceux, qui ont grandi avec Diddl, fruit de l’imagination de l’illustrateur Thomas Goletz. À l’école primaire, de nombreuses petites filles ont collecté de la papeterie à l’effigie de la souris entre 1994 et 2006. Des draps colorés aux senteurs de fraise et de fleurs, des stylos, des gommes, des feutres, des cartables, des trousses, et même des peluches… « J’avais un classeur avec tous mes papiers. Sur certains, il fallait gratter le papier pour qu’ils sentent le chocolat ou la barbe à papa. Dans la cour de récréation, nous avons fait des échanges. J’arnaquais les petits » en récupérant une grande feuille parfumée pour une petite feuille de moindre intérêt, avoue un peu honteuse Elsa*, âgée de 10 ans à l’époque et de 32 ans aujourd’hui.
« Le cadeau incontournable » de l’époque
Les petites filles les plus sérieuses prenaient grand soin de leur papeterie la plus originale. « J’avais aussi un gros classeur avec les feuilles que nous avions échangées. Je n’en ai jamais utilisé un seul, de peur qu’ils perdent de la valeur”rigole Camille, 31 ans. Marie, 27 ans, a rempli deux classeurs entiers lorsqu’elle avait 6 ans. « C’était du papier à lettres mais personne n’écrivait dessus, ça me faisait penser à une collection de timbres. Je me promenais toujours avec mes feuilles, je les triais par taille, par couleur”dit la jeune maman.
Sophie, 31 ans également, se souvient avec nostalgie de sa collection de draps, mais aussi de son « carnet d’amitié »qui consistait à demander à des amis de remplir le nom de leur couleur, film ou musique préféré. « Il était impossible pour les filles des années 1990-2000 de ne pas avoir de produits Diddl ! »dit-elle avec nostalgie, regrettant de ne plus avoir accès à ses souvenirs, tous partis à la poubelle lors de son déménagement. Un avis partagé par Marion, 29 ans : « C’était le cadeau indispensable à offrir à nos copines lors des anniversaires ! »
Si la magie est revenue chez ses anciens enfants une fois grands, reste à savoir si elle perdurera pour les générations suivantes. « Je regrette de ne plus avoir ma collection, j’aurais pu la laisser à quelqu’un »conclut Marie, qui se laissera peut-être tenter par ces produits vintage remis au goût du jour.
*Le prénom a été modifié