La souffrance de l’Holocauste est exagérée, selon un quart des jeunes Néerlandais interrogés | nouvelles du monde

nouvelles du monde
Près d’un quart des jeunes aux Pays-Bas pensent que l’Holocauste était un « mythe » ou exagéré, selon une nouvelle enquête.
Environ 12 % de tous les Néerlandais interrogés pensent que le nombre de Juifs tués pendant l’Holocauste est exagéré ou que tout cela est un « mythe ». Ce chiffre est passé à 23 % chez les moins de 40 ans interrogés par la Conférence basée à New York sur les revendications matérielles juives contre l’Allemagne.
Les résultats ont suscité des appels pour une meilleure éducation dans le pays qui abritait Anne Frank.
« Je trouve cela choquant », a déclaré Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais, à propos des conclusions de l’étude.
« On peut débattre de tout, mais il est important que nous soyons tous d’accord sur les faits », a-t-il déclaré à l’agence de presse nationale ANP.
Il y a trois ans, M. Rutte a présenté ses excuses pour l’échec des responsables du pays occupé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale à faire davantage pour empêcher la déportation et le meurtre de Juifs. En 2021, il a ouvert un monument de l’Holocauste à Amsterdam.
‘Nous avons beaucoup de travail à faire’
Dilan Yesilgoz-Zegerius, le ministre néerlandais de la justice et de la sécurité, a déclaré que les conclusions étaient « carrément choquantes » et « très graves ».
« Près d’un quart des Néerlandais nés après 1980 pensent que l’Holocauste est un ‘mythe’ ou qu’il est fortement ‘exagéré’. En tant que société, nous avons beaucoup de travail à faire. Et vite aussi », a-t-elle déclaré.
Sur les 140 000 Juifs vivant aux Pays-Bas avant l’Holocauste, 102 000 ont été tués.
Cependant, 53% des Néerlandais ne considèrent pas les Pays-Bas comme un pays où l’Holocauste a eu lieu, tandis que seulement 22% ont pu identifier Westerbork, un camp de transit dans l’est des Pays-Bas où des Juifs, dont Anne Frank, ont été envoyés. .
« Enquête après enquête, nous continuons d’assister à un déclin des connaissances et de la sensibilisation à l’Holocauste. Tout aussi troublante est la tendance à la négation et à la distorsion de l’Holocauste », a déclaré Gideon Taylor, président de la Conférence sur les revendications matérielles juives contre l’Allemagne.
« Pour faire face à cette tendance, nous devons mettre davantage l’accent sur l’enseignement de l’Holocauste dans nos écoles à l’échelle mondiale. Si nous ne le faisons pas, le déni l’emportera bientôt sur la connaissance et les générations futures ne seront pas exposées aux leçons essentielles de l’Holocauste.
telegraph Uk