« C’est sur le chemin du retour que le drame s’est produit, le tissu du canoë s’est arrêté à un moment donné, le canoë s’est renversé », a déclaré le chef de la police locale. Il est possible que ce soit une « surcharge » du bateau, a-t-il ajouté.
Douze enfants et adolescents sont décédés lundi soir après la capacité d’un canoë dans la lagune près d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, lors d’une sortie organisée par une église à Pâques, le ministre des Sports et le Living Environment, a déclaré mardi à l’AFP. « Douze corps ont été rédigés, ils sont évacués vers la morgue », a déclaré Adjhé Silas Metch, qui est allé sur les lieux de l’accident dans la nuit. Ce sont « des enfants et des adolescents », a-t-il dit, « y compris un jeune qui n’est pas de l’église et a été ajouté » à la traversée. « Quatre personnes ont été sauvées », a-t-il déclaré.
Une « surcharge » du bateau serait impliquée
Il explique que « des jeunes du village de Tiaha sont allés à celui de Kaka, pour Galileo », une fête chrétienne qui célèbre la résurrection du Christ. Selon le chef adjoint du district de police de Dabou contacté par l’AFP, Gérard Gbato, la sortie a été organisée par une église méthodiste de Tiaha, un village situé à environ soixante kilomètres d’Abidjan.
« C’est sur le chemin du retour que le drame s’est produit, le tissu du canoë s’est arrêté à un moment donné, le canoë s’est renversé », a-t-il déclaré. Il est possible que ce soit une « surcharge » du bateau, a-t-il ajouté. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Dabou. Le commissaire Gbato a précisé que ce mode de transport est fréquemment utilisé par les communautés de la région. Le lagon serpente entre les districts d’Abidjan et dans les villes autour de cette métropole de plus de 6 millions d’habitants.