La sonde n’envoie plus d’informations scientifiques et techniques fiables sur son état depuis novembre.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Des nouvelles d’un objet qui se trouve à environ 24 milliards de kilomètres de nous. La sonde Voyager 1 a transmis des données lisibles pour la première fois depuis cinq mois, a indiqué lundi 22 avril la NASA. Selon l’agence spatiale américaine, la sonde n’envoie plus d’informations scientifiques et techniques fiables sur son état depuis novembre.
Les équipes de la NASA pouvaient encore envoyer des commandes et la sonde, lancée il y a plus de 46 ans, a continué à fonctionner normalement. Le problème provenait d’une puce présente dans l’un des ordinateurs de bord, chargée de formater les données scientifiques et techniques avant de les envoyer sur Terre. Une solution pour déplacer le code nécessaire a finalement été trouvée.
La NASA a pu vérifier l’état de santé du vaisseau spatial pour la première fois depuis novembre et continuera de mettre en œuvre la même solution pour récupérer les données scientifiques. Avec sa jumelle Voyager 2, les deux sondes sont les seules à voyager dans l’espace interstellaire. Ils embarquent à bord des enregistrements de sons et d’images de la Terre sur des plaques d’or et de cuivre.