L’Agence spatiale européenne s’est réjouie de l’accomplissement de cette manœuvre. La destination finale de l’engin est Jupiter en 2031.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une manœuvre délicate pour se propulser à l’autre bout du système solaire. L’Agence spatiale européenne s’est félicitée, mercredi 21 août, d’avoir réussi à piloter sa sonde Juice de manière à ce qu’elle frôle la Lune puis la Terre, à moins de 7 000 km d’altitude. Le tout afin de profiter de l’attraction gravitationnelle pour modifier sa trajectoire, et ainsi lui permettre d’entamer son vol vers la planète Vénus, avec Jupiter comme destination finale.
Plusieurs missions spatiales ont déjà utilisé cette méthode d’assistance gravitationnelle, mais ce survol combiné de la Terre et de la Lune est « une première mondiale »l’ESA souligne en outre.
La sonde Juice a donc entamé sa trajectoire vers Vénus, qu’elle devrait atteindre en 2025, avant de survoler la Terre à deux autres reprises, en 2026 et 2029, et de s’approcher de Jupiter en 2031. La fusée Ariane 5, qui a lancé l’engin dans l’espace en avril 2023, n’est pas assez puissante pour le propulser directement vers la plus grosse planète du système solaire.
Juice doit observer les lunes glacées de Jupiter à la recherche de signes de vie extraterrestre, à 800 millions de kilomètres de notre atmosphère.