Ann Altman, la sœur cadette du PDG et fondateur d’OpenAI, Sam Altman, a déposé lundi une plainte devant un tribunal fédéral du Missouri, l’accusant de l’avoir agressée sexuellement alors qu’elle était mineure.
La plainte, déposée devant le tribunal de district américain du district oriental du Missouri, indique que les abus se sont produits dans la maison familiale des Altman à l’extérieur de Saint-Louis de 1997 à 2006 et ont commencé lorsque Mme Altman avait 3 ans.
Le procès indiquait que Mme Altman avait subi des blessures corporelles et avait « souffert de SSPT, de détresse émotionnelle grave, d’angoisse mentale et de dépression, qui devraient se poursuivre dans le futur », à la suite des abus.
Mme Altman porte depuis longtemps des plaintes similaires pour agression sexuelle contre son frère sur des services de médias sociaux comme X. Elle est représentée par un cabinet d’avocats basé dans l’Illinois, spécialisé dans les affaires d’agression sexuelle et de harcèlement.
Dans une déclaration publiée sur X mardi, M. Altman, ainsi que sa mère et ses deux jeunes frères, ont nié ces affirmations. « Annie a fait des déclarations profondément blessantes et totalement fausses à propos de notre famille, et en particulier de Sam », indique le communiqué. «Cette situation cause une immense douleur à toute notre famille.»
Le communiqué indique que Mme Altman avait des « problèmes de santé mentale » et « refuse les traitements conventionnels et s’en prend aux membres de sa famille qui essaient véritablement de l’aider ».
Mme Altman et M. Altman n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Depuis qu’OpenAI a lancé le chatbot en ligne ChatGPT fin 2022, M. Altman a acquis une renommée mondiale en tant que visage du boom mondial de l’intelligence artificielle déclenché par le chatbot, qui peut répondre aux questions, écrire de la poésie et même générer des programmes informatiques. En octobre, OpenAI a finalisé un nouvel accord de financement valorisant l’entreprise à 157 milliards de dollars.
(Le New York Times a poursuivi OpenAI et Microsoft, les accusant de violation du droit d’auteur sur le contenu d’actualité lié aux systèmes d’IA. OpenAI et Microsoft ont nié ces allégations.)
Le procès de Mme Altman demande un procès devant jury et des dommages-intérêts supérieurs à 75 000 $. L’avocat de Mme Altman, Ryan Mahoney, a déclaré dans une interview au Times que le montant était le minimum requis pour une poursuite fédérale de ce type. Il a déclaré que si l’affaire se déroulait devant un jury, lui et sa cliente demanderaient « un montant qui indemniserait entièrement ma cliente pour ce qui lui est arrivé ».
Il a ajouté qu’ils demandaient également des dommages-intérêts punitifs qui seraient basés sur la valeur nette de M. Altman.
M. Mahoney a déclaré que la plainte avait été déposée lundi en raison d’une loi du Missouri qui permettait aux survivants d’abus sexuels pendant l’enfance d’intenter une action en justice jusqu’à 10 ans après leur 21e anniversaire. Mme Altman a eu 31 ans mercredi.