Bourse Entreprise

la société Hubside.Store condamnée à une amende de 525 000 euros par la CNIL

La condamnation met une nouvelle fois en lumière la jungle que représente la collecte et la vente de données personnelles : la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a annoncé mardi 9 avril avoir condamné la société Hubside.Store à 525 000 euros d’amende. En cause : l’utilisation « à des fins de prospection commerciale de données fournies par des courtiers en données, sans s’assurer que les personnes concernées avaient valablement consenti à être démarchées »explique la commission.

Hubside.Store est une entreprise spécialisée dans la réparation, le reconditionnement et la revente de produits électroniques, comme les téléphones portables ou les ordinateurs. Selon son site officiel, elle compte actuellement une quarantaine de magasins physiques sur le territoire français. Pour attirer les clients, l’entreprise a eu recours au démarchage téléphonique et à la messagerie texte en utilisant des listes de contacts (appelées « leads ») achetées auprès de courtiers en données (courtiers en donnéesen anglais), éditeurs de sites de concours ou de tests de produits.

C’est l’origine de ces contacts qui pose problème à la CNIL : les personnes ayant donné leurs coordonnées n’étaient pas clairement informées du fait qu’elles pourraient ultérieurement être contactées par Hubside.Store, en raison de « l’apparence trompeuse des formulaires de collecte ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Présidentielle 2022 : en matière de communication politique, des méthodes douteuses pour soutirer le consentement des internautes

Un procès en septembre à Paris

La CNIL considère également que les pratiques de Hubside.Store lors du démarchage n’étaient pas non plus légales : « Lors de ses opérations de démarchage téléphonique, l’entreprise n’a pas permis aux personnes d’être suffisamment informées, en violation de l’article 14 du RGPD. » Le montant de l’amende infligée représente environ 2% du chiffre d’affaires de l’entreprise, précise la CNIL, qui considère qu’un tel montant est légitime. « eu égard à la gravité des manquements constatés et à la responsabilité assumée par l’organisme utilisant les données collectées ».

Hubside.Store et sa société mère, Indexia Group, spécialisée dans l’assurance des téléphones portables et des appareils électroniques, sont régulièrement dénoncées pour leurs techniques commerciales agressives. De nombreux consommateurs se plaignent par exemple de « déductions abusives » concernant des produits d’assurance auxquels ils ne se souviennent pas avoir sciemment souscrit.

Anciennement dénommée Compagnie française d’assurances multimédia (SFAM), Indexia a été condamnée à une amende de 10 millions d’euros en 2019 pour pratiques commerciales trompeuses. L’entreprise, ses différentes filiales et son fondateur, Sadri Fegaier, font actuellement l’objet de plusieurs procès, dont l’un doit se tenir fin septembre devant le tribunal correctionnel de Paris, rapporte l’UFC-Que Choisir.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Escroqueries à l’assurance téléphone portable : une victime surendettée obtient gain de cause devant le tribunal

Le monde

Réutiliser ce contenu

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page