Categories: Bourse Entreprise

La Société Générale est la banque la moins valorisée d’Europe, ce qui en fait une cible de choix

La consolidation bancaire en Europe pourrait prendre un nouvel élan. Alors que l’espagnol BBVA a lancé il y a moins d’une semaine une offre publique d’achat hostile sur son compatriote Sabadell, le président Macron a indiqué hier qu’il serait ouvert au rachat de la Société Générale par un rival européen, comme Santander, conformément à sa volonté de plus grande L’intégration européenne.

Lors d’un entretien avec l’agence d’information financière Bloomberg, en marge du sommet « Choose France », le chef de l’État français a répondu que  » Oui bien sûr «  il y est favorable, tout comme il souhaiterait que BNP Paribas puisse racheter des concurrents plus petits parmi les autres pays membres. Selon lui, l’incapacité de la plus grande banque de la zone euro en termes de capitalisation à réaliser des fusions et acquisitions soulève  » plusieurs questions « .

« Traiter en Européens signifie que vous ne pouvez pas vous contenter d’échanger des informations. Agir en tant qu’Européens signifie que vous avez besoin d’une consolidation en tant qu’Européens. », il croit. Il avait fait campagne pour un « L’Europe électrique » lors de son discours à la Sorbonne en avril, au cours duquel il a plaidé en faveur d’une union des marchés des capitaux, comme d’autres europhiles éminents ces derniers mois.

L’idée ici est de libérer la puissance financière de l’Europe pour financer la transition énergétique, la défense et les technologies de demain, comme l’intelligence artificielle, pour stopper le déclassement du Vieux Continent face à la concurrence des Etats-Unis. Unis et Chine. Emmanuel Macron milite pour que les mariages au sein des banques européennes débloquent 1 000 milliards d’euros dans l’UE.

Une réduction de 60%

La Société Générale est la grande banque la moins valorisée d’Europe. C’est l’une des cibles naturelles, aux côtés de Commerzbank, ABN Amro et Monte di Paschi. La Banque de la Défense affiche une décote de 60% par rapport à son actif net corporel par action de 62,80 euros. Les établissements les plus valorisés en bourse sont aussi les plus rentables. C’est ainsi qu’Unicredit se négocie avec une prime d’environ 3 %. La rentabilité sur fonds propres corporels de la banque italienne (selon les données annualisées du premier trimestre 2024) s’élève à 19,5%, contre seulement 4,1% pour la Société Générale. Le plan stratégique du nouveau directeur général, Slawomir Krupa, vise une rentabilité de 6% cette année, avant 9 à 10% en 2026.

L’idée d’une fusion entre Société Générale et UniCredit pourrait par exemple refaire surface. Les actions de la banque française gagnent plus de 4% sur le Cac 40.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Ouragan Hélène aux États-Unis : au moins 63 morts

L'Alabama, la Floride, la Géorgie, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et le Tennessee ont déclaré l'état d'urgence…

34 secondes ago

Kylian Mbappé, une décision difficile validée

Un ancien joueur du Real Madrid a validé le choix de Carlo Ancelotti d'installer Kylian Mbappé à la pointe de…

2 minutes ago

Foncez : ces trois trottinettes électriques à moins de 300 euros sont chez Electro Dépôt – Ouest-France

Foncez : ces trois trottinettes électriques à moins de 300 euros sont chez Electro DépôtOuest de la FranceCe scooter électrique…

3 minutes ago

French Days 2024 : de très bons prix sur les écrans PC. Notre sélection des meilleurs moniteurs

De nombreuses promotions sur les écrans PC de marques comme Samsung, LG, MSI et Alienware sont disponibles, mais si vous…

3 minutes ago

DIRECT. Strasbourg-OM (Ligue 1 2024-2025) à suivre en direct

Bienvenue sur L'Équipe en direct pour suivre en direct ce match de football entre Strasbourg et Marseille (Ligue 1, 6ème…

8 minutes ago

Gouvernement Barnier : qui est Antoine Armand, nouveau ministre de l’Économie au parcours très similaire à celui d’Emmanuel Macron ?

l'essentiel De « simple député », il est propulsé à la tête du ministère de l’Économie à 33 ans. Antoine…

9 minutes ago