Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Société générale cède une partie de ses activités au groupe BPCE pour 1,1 milliard d’euros

La Société générale cède une partie de ses activités au groupe BPCE pour 1,1 milliard d’euros

Le groupe bancaire BPCE (qui comprend notamment les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne) a annoncé, jeudi 11 avril, avoir signé un protocole d’accord pour racheter à la Société Générale les activités de financement de biens d’équipement des entreprises regroupées au sein de la SGEF ( Société Générale Equipment Finance), pour un montant de 1,1 milliard d’euros.

Cette acquisition, « le plus important (…) depuis sa création en 2009 »selon Nicolas Namias, président du directoire du groupe BPCE, fait de BPCE « le leader européen de la location de biens d’équipement », a-t-il déclaré à l’Agence France-Presse (AFP). Cet achat s’inscrit dans les ambitions du « projet stratégique » que le groupe dévoilera le 26 juin, et dont l’objectif est « accélérer le développement en Europe de ses métiers de financements spécialisés, notamment de leasing »explique BPCE.

La SGEF propose aux entreprises des produits de location opérationnelle, de location-vente, de prêt, de cession de créances ou encore d’assurance, principalement dans les secteurs du transport, des équipements industriels, des technologies, du médical et des énergies renouvelables.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Société Générale : le plan du nouveau patron axé sur le cours de bourse et la baisse des coûts

SGEF « leader en Allemagne et en Italie »

Présente dans 25 pays, cette filiale de la Société Générale compte 1.600 salariés et dispose de 15 milliards d’euros d’actifs, selon le communiqué de BPCE. La SGEF n’est pas présente en France, où BPCE Leasing est présent, mais elle est « leader en Allemagne et en Italie » et a « une forte présence au Royaume-Uni et en Espagne »a précisé M. Namias, qui indique que le nouvel ensemble devient ainsi « le leader européen devant BNP Paribas et Rabobank » sur cette activité.

M. Namias mentionne « de réelles synergies de revenus et de croissance » précisant que « ce n’est pas un projet basé sur des synergies de coûts ». BPCE reprend ainsi l’ensemble des salariés de la SGEF. « Avec le projet du groupe BPCE, je suis ravi d’ouvrir un nouveau chapitre résolument orienté vers la croissance grâce à une forte complémentarité entre nos activités »a communiqué de son côté Odile de Saivre, directrice générale de la SGEF.

La Société Générale souhaite simplifier son portefeuille d’activités

Des rumeurs circulent depuis plusieurs mois sur la vente de cette activité par la Société Générale. « Ce projet de vente marquerait une étape importante dans l’exécution de la feuille de route stratégique » que ce groupe bancaire a « présenté en septembre 2023 » et qui vise notamment à simplifier son portefeuille d’activités, a expliqué la Société Générale dans un communiqué distinct jeudi.

Selon BPCE, « la finalisation de la transaction prévue est prévue pour le premier trimestre 2025 ». « BPCE peut absorber cette acquisition grâce à sa forte solvabilité »a souligné Nicolas Namias auprès de l’AFP.

En 2023, le groupe BPCE a réalisé un produit net bancaire (PNB), équivalent au chiffre d’affaires du secteur, en baisse de 7%, à 22,2 milliards d’euros. Son bénéfice net s’est établi à 2,8 milliards d’euros, en baisse de 25 %.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Société Générale veut supprimer 900 postes à son siège

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile