La société belge Valorem fera circuler des trains grâce à la force du vent
Acteur indépendant de la production d’énergie renouvelable, créé il y a trente ans à Bègles (Gironde), le groupe Valorem vient de signer avec SNCF Énergie un contrat de fourniture d’électricité d’origine éolienne qui s’étendra sur vingt-cinq ans. Développé en France et à l’international, Valorem fournira 93 gigawattheures (GWh) d’électricité par an à la filiale SNCF Voyageurs, grâce à la construction d’un parc éolien à Chéniers, dans la Marne. Sa mise en service est prévue pour l’automne. Il comprendra huit éoliennes Vestas, d’une capacité unitaire de 4,5 mégawatts (MW).
Selon Valorem et SNCF Énergie, ce contrat de gré à gré est le plus important en France pour l’électricité éolienne. Le volume fourni est équivalent aux besoins de la liaison TGV Paris-Rennes. Pour Valorem, Chéniers est « un projet exemplaire ». Extension d’un parc exploité par le groupe depuis 2016, il a été autorisé en 2021 et n’a pas fait l’objet de recours, « signe de la qualité de son aménagement et de son acceptation locale », indique l’entreprise girondine. . La signature de ce contrat arrive également à point nommé pour mieux valoriser le projet, dans un contexte de hausse des coûts de construction et de baisse de rentabilité, explique Bertrand Guidez, directeur général adjoint de Valorem.
Électricité sans carbone
Pour SNCF Voyageurs, cette signature est « la garantie de la fourniture d’une électricité décarbonée et la preuve de son engagement environnemental », a commenté Richard Fécamp, le directeur général de SNCF Énergie. Il a également évoqué les « attentes environnementales de plus en plus exprimées par les régions, autorités organisatrices des transports ».