Nouvelles

La SNCF renonce à faire de la publicité pour le livre de Jordan Bardella dans ses gares – Libération

MediaTransports, l’agence de publicité de la SNCF, a annoncé ce lundi 28 octobre qu’il n’y aura pas d’affichage publicitaire du livre du président du Rassemblement national dans les gares SNCF. Hachette Livre avait réservé des centaines de panneaux pour cette opération révélée par « Libération ».

Les usagers de la SNCF ne verront finalement pas le visage de Jordan Bardella agrandi sur les quais des gares, ni la couverture de son premier livre Ce que je recherche, qui pastiche aussi celui d’un livre de Barack Obama… Après les révélations de Libé au sujet d’une opération de communication massive commandée par Hachette Livre, maison mère de son éditeur Fayard, pour promouvoir le livre du président du Rassemblement national dans les gares SNCF, l’agence de publicité de l’entreprise, MediaTransports, a annoncé ce lundi 28 octobre que elle y a renoncé.

Propriété du milliardaire identitaire Vincent Bolloré, Hachette Livres avait négocié avec MediaTransports la réservation de 581 panneaux publicitaires «partout en France et en banlieue parisienne» pour un « visibilité massive sur les quais de gare » SNCF et RER en banlieue, selon des documents confidentiels consultés par Libérer. Dans le détail, ils ont prévu une campagne d’affichage promotionnel du livre d’abord dans 54 gares RER de banlieue, sur 167 panneaux, entre le 25 novembre et le 1er décembre. Puis, du 11 au 17 décembre, dans treize gares parisiennes (sur 172 panneaux) et 43 stations en province (242 panneaux)…

Après nos révélations, le syndicat SUD Rail a exprimé son « refus de faire campagne dans nos stations pour l’extrême droite ». Contactée, la SNCF affirme avoir découvert l’identité de l’auteur à qui Fayard avait réservé après coup ses panneaux publicitaires, évoquant son « embarras ».

MediaTransports a donc statué, estimant que le visuel de l’affiche promotionnelle contrefait « aux principes de neutralité » qu’impose l’agence de publicité. La décision a été immédiatement dénoncée par Jordan Bardella, qui a déclaré « indigne » par ceci « acte de censure », dans un communiqué de presse. Son livre sortira quand même le 9 novembre.

Mis à jour à 13h11 avec plus d’éléments.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page