La SNCF prévoit des journées noires sur les lignes RER et Transilien pour ses travaux
Par
Dorine Goth
Publié le
Voir mes actualités
Le message a le mérite d’être clair. « Si vous pouvez éviter de voyager, faites-le », a insisté le préfet d’Île-de-France, Marc Guillaume, mardi 24 septembre 2024, lors d’une conférence de presse. Du vendredi 25 octobre au dimanche 27 octobre et du vendredi 1er novembre au dimanche 2 novembre, les déplacements sont autorisés. RER B et DLE lignes H et K et TER né ne pourront pas circuler sur les itinéraires habituels.
La cause : la construction d’un vaste projet de remplacer un pont construit en 1894. « Ce pont est vieux, il faut décider de le remplacer sinon il y aura des problèmes de fiabilité », argumente Jean-Pierre Farrandou, PDG de la SNCF.
L’axe le plus fréquenté d’Europe
Située sur la commune de Saint-Denis, c’est la zone ferroviaire la plus fréquentée et la plus utilisée d’Europe. Un itinéraire stratégique sur lequel plus de 1 400 trains et 1,6 million des voyageurs « Les usagers ne le savent pas, mais c’est le premier pont que les gens empruntent en sortant de la gare du Nord », explique Marc Guillaume.
Les travaux, habituellement effectués le week-end ou la nuit, seront cette fois-ci réalisés en semaine. « Ils sont d’une telle ampleur que les opérations seront réalisées les jours ouvrables », explique Marc Guillaume. Un point de vigilance particulière est porté sur les Vendredi 25 octobre 2024« Les vacances de la Toussaint sont celles où la fréquentation est la plus importante, par rapport aux autres jours fériés », rapporte Laurent Probst, directeur général d’Île-de-France Mobilités.
Un train sur deux en moyenne
Pendant toute la durée des travaux, un service, réduit à 50%sera assuré. Sur le RER Bles utilisateurs devront planifier neuf trains par heure sur l’axe nord, et un train sur deux entre Paris Gare du Nord et Denfert-Rochereau. L’interconnexion est coupé à la Gare du Nord.
Pour le RER D, Les projets de la SNCF six trains par heure et aucune circulation entre Paris Gare du Nord et Châtelet-les-Halles. « En conséquence, la desserte du RER entre Paris Gare du Nord et Châtelet – Les Halles sera fortement réduite, générant un trafic important sur la ligne 4 du métro », prévient Île-de-France Mobilités.
Côté Transilien, la SNCF prévoit onze trains par heure sur le ligne H et un interruption totale de la ligne K.
Pour le TER, un train par heure assurera le lien entre Paris et BeauvaisSur la ligne Paris – Crépy-en-Valois-Laon, comptez un à deux trains par heure, avec un temps de parcours allongé. Le week-end des 26 et 27 octobre, la circulation sera maintenue uniquement entre Crépy-en-Valois et Laon.
Pour y faire face, l’IDFM a prévu Des renforts sur les lignes de métro 4, 5 et 14Le bus 150, entre la gare de La Courneuve et la ligne de métro 12 à Aubervilliers, verra son service renforcé. Une navette de bus reliera également La Plaide Stade de France et Saint-Denis Pleyel. Une nouvelle vague de travaux est prévue pendant les vacances d’hiver, du 14 au 17 février et du 21 au 24 février 2025.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.