La SNCF n'acceptera plus les chèques vacances papier à partir du 1er janvier
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La SNCF n’acceptera plus les chèques vacances papier à partir du 1er janvier

Il sera toujours possible d’utiliser ces chèques sous forme électronique.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Un TGV sur la ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux-Nantes-Rennes, à Courtalain (Eure-et-Loir), le 13 septembre 2024. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Les bénéficiaires de chèques vacances physiques, et ceux utilisés pour voyager en train, risquent d’être frustrés. La SNCF n’acceptera plus ces bons au format papier à partir du 1er janvier, mais uniquement les chèques vacances dématérialisés, a annoncé le groupe ferroviaire mardi 17 septembre. « Nous accompagnons l’évolution des usages »a expliqué un porte-parole de la compagnie SNCF Voyageurs, confirmant une information du quotidien Les échos. Selon SNCF Voyageurs, « On constate une baisse très nette et continue de l’utilisation des chèques papier »ce qui justifie cette décision.

Or, selon l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV), seulement un peu plus de la moitié des achats de billets de train effectués avec des chèques vacances (55 %) sont effectués sous forme électronique. « inacceptable »a réagi François Delétraz, le président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports. « Il y a des jours où l’on se demande si la SNCF n’est pas une entreprise de services pour multiplier ainsi les contraintes », a-t-il déploré, rappelant la limitation du nombre de bagages dans les rames TGV sous peine d’amende depuis lundi.

Il est toujours possible de convertir des chèques physiques en versions numériques via le site de l’ANCV et en envoyant lesdits chèques par courrier, en lettre recommandée.

Quitter la version mobile