Nouvelles locales

La SNCF met en place une limite de franchise bagages, et cela pourrait vous coûter cher

Deux grosses valises et un bagage à main, pas plus. Depuis le 15 février, la SNCF a mis en place une nouvelle réglementation limitant le nombre d’objets que les voyageurs peuvent emporter dans ses trains. Mais c’est à partir de ce lundi 16 septembre qu’elle serre la vis.

Des amendes seront désormais imposées en cas de non-respect des nouvelles règles mises en place pour clarifier l’obligation précédemment existante pour les utilisateurs de pouvoir « porter tous leurs bagages eux-mêmes et en une seule fois ».

50 euros d’amende pour chaque bagage supplémentaire

Alors que les restrictions de bagages sont en vigueur depuis longtemps sur les TGV low cost Ouigo, désormais, chaque passager, quel que soit le train, ne pourra voyager qu’avec deux sacs ou valises mesurant 70 cm x 90 cm x 50 cm maximum et un sac plus petit mesurant 30 cm x 40 cm x 15 cm. Les bagages spéciaux tels que poussettes, trottinettes, planches de surf, snowboards ou instruments de musique sont également acceptés, mais comptent pour un seul grand sac.

En cas de non-respect, le contrevenant s’expose à une amende de 50 euros. « par bagages non conformes ou excédentaires », précise la SNCF. Une somme qui peut atteindre 150 euros « si le bagage est gênant ou dangereux ».

« Nos clients, mais aussi nos agents, peuvent se retrouver confrontés soit à des problèmes de sécurité à bord (chute de valise), soit à des difficultés de circulation, soit à un manque de place »justifie la compagnie ferroviaire qui, avec le succès grandissant du train, voit ses wagons de plus en plus saturés, notamment en période de grands départs en vacances… sans avoir suffisamment de place pour les bagages.

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
  • nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page