A partir de ce lundi 11 septembre, de nouvelles règles vont apparaître dans les gares françaises. La SNCF veut limiter la taille et le nombre de sacs autorisés par personne. Des contrôles et des amendes sont prévus pour faire respecter ces nouvelles règles.
La SNCF souhaite limiter le nombre et la taille des bagages que chaque voyageur peut emporter. Mais ces nouvelles règles, qui s’appliqueront à partir de lundi 16 septembre, ne sont pas encore très claires dans l’esprit des usagers. « Il y a une histoire de petits bagages, de gros bagages, mais honnêtement, je n’ai pas plus d’informations », a confié à TF1 une jeune femme qui s’apprête à monter dans son train à la gare Montparnasse à Paris. Toujours auprès de nos confrères, une autre voyageuse s’inquiète : « Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Il doit y avoir des raisons ».
A lire aussi :
Un lycéen ariégeois verbalisé dans un TER alors qu’il bénéficiait de la gratuité des transports scolaires régionaux, la SNCF ne lui facturera pas l’amende
La règle veut que chaque voyageur ait droit à deux gros bagages, des valises par exemple, et un bagage à main. Si ce nombre est dépassé, le contrôleur sera en droit de vous infliger une amende de 50 €. Toutefois, si le bagage ne rentre pas dans les normes de taille imposées par la SNCF, l’amende peut également s’appliquer. Ainsi, les bagages à main ne doivent pas dépasser 30 cm x 40 cm x 15 cm et pour les « gros » bagages, ce sera une taille maximale de 70 cm x 90 cm x 50 cm. L’amende pourra même s’élever à 150 € « si le bagage est encombrant ou dangereux ».
L’augmentation de la fréquentation est citée comme principale raison
Les bagages spéciaux tels que les poussettes, les scooters, les planches de surf, les snowboards ou les instruments de musique sont toujours acceptés, mais sont considérés comme des bagages volumineux.
« Nos clients, mais aussi nos agents, peuvent se retrouver confrontés soit à des problèmes de sécurité à bord (chutes de valises), soit à des difficultés de circulation, soit à un manque de place », explique la SNCF pour justifier cette mesure. Certains voyageurs estiment toutefois que cette mesure pourrait faire perdre au train l’un de ses atouts sur son concurrent aérien. « A terme, si cela devient aussi contraignant du point de vue des bagages dans le train que dans l’avion, je reprendrai l’avion », explique par exemple un père de famille à TF1.
A lire aussi :
INFO LA DEPECHE. Des vols de batteries aux passages à niveau ont immobilisé plusieurs trains SNCF : trois personnes interpellées
La compagnie ferroviaire est confrontée au succès grandissant du train, avec des wagons de plus en plus pleins et donc saturés, notamment en période de grands départs en vacances. Les restrictions sur les bagages ne concernaient jusqu’ici que les TGV Ouigo, trains low cost, sans voiture-bar et avec billets non remboursables uniquement.