Il y a près de deux ans, le gouvernement a mis à disposition des Français l’application France Idété, une plateforme leur permettant de présenter leur carte d’identité – et plus récemment leur permis de conduire – sous format électronique. Des démarches plus simples, des contrôles plus rapides, et peu de chances de le perdre, voilà ce que nous promettait cette application, compatible avec un grand nombre de démarches en ligne ou physiques. Mais la SNCF manquait à l’appel.
Il y a encore quelques mois, l’utilisation de ces documents numériques à bord des trains faisait débat. En février, les conditions générales de la SNCF exigeait toujours la présentation de la carte d’identité physiquemalgré les dispositions légales permettant la preuve de son identité par des moyens numériques.
Un retour en arrière qui fait sourire
Deux mois plus tard, une bonne nouvelle vient d’arriver et des changements importants sont sur le point d’arriver. Alain Krakovitch, directeur général de la SNCF, annoncé via le réseau social la demande d’Identité France est désormais acceptée pour prouver votre identité à bord des trains. En effet, il paraissait peu probable que la SNCF soit autorisée à ne pas accepter ce justificatif d’identité sachant que la loi autorisait justement cette utilisation.
Des agressions ont récemment eu lieu contre nos capitaines lors de contrôles d’identité.
Je tiens à réaffirmer tout notre soutien à nos confrères et une communication publique de SNCF Voyageurs est prévue pour vous rappeler les obligations de présentation des documents… pic.twitter.com/9ETcZDA4hb– Alain Krakovitch (@alainkrakovitch) 27 mai 2024
Malgré tout, il semble que cette décision soit née ailleurs. Le PDG précise que la carte dématérialisée est désormais acceptée suite à une série d’attaques contre les capitaines lors des contrôles d’identité. Krakovitch souligne que la SNCF est déterminée à mettre fin à ces comportements violents et à assurer la sécurité de ses agents. Pour y contribuer, il est désormais possible de présenter un justificatif d’identité dématérialisé via l’application France Identity. Cette annonce met fin à une polémique persistante, rappelant que la carte d’identité numérique a une valeur juridique par rapport au document physique.
La France sur la voie du numérique
Il ne reste donc que très peu d’obstacles à la dématérialisation de la France. Il faut savoir que notre pays est l’un des derniers à avoir adopté la carte d’identité numérique et que sa diffusion s’accroît de jour en jour. Tout le monde peut en bénéficier gratuitement, à condition de disposer d’une CNI au format carte bancaire, en vigueur depuis 2021 sur tout le territoire. Si vous possédez l’ancien modèle, c’est tout à fait impossible pour créer un duplicata sur l’application. Pour tout contrôle à bord d’un train – par exemple – vous devez donc présenter le document physique puisque les photos et photocopies ne sont pas acceptées.
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.