La SNCF et la Deutsche Bahn s'associent pour créer une nouvelle ligne directe à grande vitesse entre Paris et Berlin
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La SNCF et la Deutsche Bahn s’associent pour créer une nouvelle ligne directe à grande vitesse entre Paris et Berlin

Ce train s’arrêtera aux gares de Strasbourg, Karlsruhe et Francfort-Sud.

Publié


Temps de lecture : 1 min

La liaison se fera à grande vitesse, une première dans l'histoire du rail entre les deux pays. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

SNCF Voyageurs et Deutsche Bahn ont annoncé le lancement d’une nouvelle liaison ferroviaire directe entre Paris et Berlin, sans changement, indique SNCF Voyageurs dans un communiqué mardi 24 septembre. Cette nouvelle ligne reliera quotidiennement et directement les centres-villes des deux capitales. La liaison se fera à grande vitesse, une première dans l’histoire du rail entre les deux pays.

À partir du 16 décembre 2024, le train à grande vitesse ICE de la Deutsche Bahn reliera Berlin à la gare de l’Est à Paris en environ huit heures, avec un arrêt à la gare de Strasbourg, ainsi qu’aux gares allemandes de Karlsruhe et de Francfort-Sud.

Il n’y aura qu’un seul départ par jour de chaque côté du Rhin, à 9h55 de la gare parisienne et à 11h54 de la gare allemande. Les billets seront mis en vente à partir de 59 euros en deuxième classe et 69 euros en première classe à partir du 16 octobre.

Avec cette nouvelle offre entre Paris et Berlin, le nombre de liaisons quotidiennes entre l’Allemagne et la France passe de 24 à 26, représentant plus de 320 000 places supplémentaires par an. « Cette création de lien est une preuve concrète de l’amitié franco-allemande »se réjouit Alain Krakovitch, le directeur général de SNCF Voyages.

hd1

Quitter la version mobile