La SNCF est considérée comme la 5ème meilleure entreprise ferroviaire d’Europe, la filiale Ouigo en dernière voiture du classement
L’entreprise la mieux notée est Trenitalia. L’entreprise italienne offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix du continent, selon l’ONG T&E.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La meilleure entreprise ferroviaire d’Europe est l’italienne Trenitalia, selon Transport and Environment (T&E). L’ONG a publié lundi 9 décembre un classement de 27 entreprises évaluées selon différents critères comme le prix ou la fiabilité. La SNCF est classée 5ème et Eurostar 27ème, juste derrière la compagnie grecque Hellenic Trains et Ouigo, la filiale low-cost de la compagnie française.
Avec cette étude, T&E souhaite proposer un cadre de comparaison complet, permettant aux entreprises de s’inspirer des bonnes pratiques pour progresser et inciter les Etats à mettre en œuvre des politiques plus favorables au train. Une série de huit critères ont été utilisés pour réaliser cette évaluation, le plus important étant le prix. La fiabilité et même l’expérience des passagers sont également prises en compte.
L’entreprise la mieux notée est Trenitalia, qui offre l’un des meilleurs rapport qualité-prix du continent, selon T&E. Il excelle dans presque toutes les catégories, à l’exception de l’offre vélo. Elle est suivie par la compagnie nationale suisse CFF et la compagnie RegioJet, qui exploite des trains en République tchèque et vers les pays frontaliers. La société autrichienne ÖBB arrive en quatrième position.
La SNCF occupe la cinquième place, grâce notamment à un « une très bonne expérience voyageur, une politique de remboursement attractive et son offre de train de nuit »selon Victor Thévenet, coordinateur des questions ferroviaires au sein de T&E. L’entreprise française pourrait toutefois progresser car ses prix restent élevés et « il y a encore des problèmes de fiabilité, des annulations et des retards ».
En bas du classement, on retrouve Ouigo en 25ème position, même si la filiale low-cost de la SNCF est le deuxième opérateur le moins cher d’Europe. Mais la pire compagnie aérienne du continent est aussi la plus chère, selon T&E. Eurostar est 27ème et l’ONG à l’origine du classement souligne que les prix, deux fois plus élevés que la moyenne européenne, ne garantissent pas la qualité du service.