La SNCF accepte désormais la carte d'identité numérique lors d'un contrôle ferroviaire
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La SNCF accepte désormais la carte d’identité numérique lors d’un contrôle ferroviaire

La SNCF accepte désormais la carte d’identité numérique lors d’un contrôle ferroviaire

Avoir sa carte d’identité sur son téléphone portable est possible grâce à France Idété depuis février 2024. Cette nouvelle application permet de créer un duplicata numérique sécurisé de votre carte d’identité ou de votre permis de conduire. A terme, il vise à remplacer le document papier. Mais ces dernières semaines, cela ne semblait pas acquis à la SNCF. Plusieurs utilisateurs se sont plaints d’amendes suite à des contrôles où ils voulaient prouver leur identité avec cette application.
Après de nombreuses questions des internautes sur les réseaux sociaux, la compagnie ferroviaire française a décidé de se mettre au courant. C’est le directeur de la branche TGV et Intercités, Alain Krakovitch, qui l’a annoncé le 28 mai sur le réseau X (anciennement Twitter).

2 000 capitaines doivent s’adapter

Jusqu’alors, seules les pièces d’identité originales étaient considérées comme preuve d’identité par les contrôleurs de la SNCF. Les conditions générales de vente de SNCF Voyageurs étaient également claires à ce sujet et avaient été confirmées à plusieurs reprises par la direction de la SNCF ces derniers mois sur les réseaux sociaux : « Le voyageur titulaire d’un billet imprimé ou d’un e-billet doit pouvoir justifier de son identité. En effet, le billet électronique et le billet imprimé étant nominatifs, personnels et incessibles, le voyageur est susceptible de devoir présenter, à tout contrôleur en faisant la demande, une pièce d’identité originale en cours de validité avec photo (carte d’identité, passeport, permis de conduire). permis ou carte de séjour) en complément de sa confirmation e-billet ou de sa carte compatible e-billet ou de son m-ticket. » Et d’ajouter que « Les copies de pièces d’identité (papier, documents numérisés, etc.) ne sont pas admises. »

Si l’annonce de cette nouvelle règle de justificatif d’identité est officielle et que la communication avec les agents a commencé, le directeur de TGV et Intercités a néanmoins prévenu qu’il y avait « 2 000 capitaines qui doivent s’adapter ».

Les conditions générales de vente de mai 2024 ne mentionnent pas encore la demande France Identity. En attendant que la mesure soit appliquée par tous les inspecteurs, mieux vaut continuer à voyager avec soi avec ses papiers d’identité traditionnels pour éviter les déconvenues lors d’un contrôle SNCF.

Quitter la version mobile