La Slovénie reste en vie et se retrouve à deux victoires de Paris • Basket USA
La frayeur du match contre la Croatie est effacée. La Slovénie s’est qualifiée pour les demi-finales du TQO du Pirée en Grèce, jeudi, grâce à sa victoire sur la Nouvelle-Zélande. Les Slovènes devaient l’emporter d’au moins dix points pour éviter l’élimination, voire l’emporter de 29 points pour prendre la tête du groupe A, mais ils ont finalement échoué d’un cheveu, s’imposant 104-78. Luka Doncic a une nouvelle fois été le détonateur de ce large succès avec un triple-double XXL : 36 points (mais à 9/25 au tir…) 11 rebonds et 10 passes décisives.
La Slovénie s’était mise sur la voie royale pour tout renverser en menant 27-9 à la fin du premier quart-temps. Mais les Tall Blacks ont su garder la tête basse et revenir avant la pause, faisant courir le doute dans les esprits de la sélection européenne (46-39). Globalement en contrôle, les coéquipiers du naturalisé Josh Nebo, auteur de sa première prestation de qualité avec son nouveau passeport (20 points, 12 rebonds), se sont un peu relâchés en fin de match. Les Néo-Zélandais sont revenus à -15, à moins de quatre minutes du buzzer final, à cinq petits points d’une potentielle sensation.
Un dernier effort, puis Luka Doncic et les siens ont même pu rêver d’un scénario fou au buzzer puisque la star des Mavs et Josh Nebo ont réussi le tir à 3 points pour assurer une victoire de 29 points et la première place. A la place, un affrontement avec la Grèce se profile en demi-finale pour un savoureux duel Doncic – Giannis. Une victoire contre l’Egypte jeudi soir, et les Grecs remporteront leur groupe.
Une fin de match incroyable envoie les Philippines en demi-finale à Riga
Le scénario fou des premiers matchs de la journée de ces TQO s’est déroulé à Riga, entre les Philippins et les Géorgiens. Ces derniers devaient l’emporter par au moins 20 points d’écart pour dépasser les Philippines et obtenir une place en demi-finales. Le contrat a été rempli après 13 minutes de jeu et un score de 40 à 20, grâce à un 16-0 dans les cinq premières minutes ! Mais les coéquipiers de Goga Bitadze n’ont pas su tenir la distance face au 13/23 de loin de Justin Brownlee (28 points) et de son équipe.
Le pivot récemment re-signé par le Magic a alors tenté un coup de poker fou, alors que les Philippins avaient été envoyés aux lancers francs à trois secondes de la fin. A +2 pour son pays, Goga Bitadze a profité du lancer franc manqué de l’adversaire pour tenter de rater volontairement son rebond, marquant ainsi un but contre son camp et envoyant le match en prolongation, s’offrant une ultime chance de cinq minutes pour créer l’écart ! Peine perdue, puisque la tentative venue de l’intérieur a rebondi autour du cercle sans rentrer pour un succès paradoxal (96-94) synonyme d’élimination.