La Slovénie envisage également d’acquérir des systèmes sol-air CAESAr et MISTRAL 3 auprès de la France.
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Slovénie envisage également d’acquérir des systèmes sol-air CAESAr et MISTRAL 3 auprès de la France.

La Slovénie envisage également d’acquérir des systèmes sol-air CAESAr et MISTRAL 3 auprès de la France.

Actuellement, KNDS France (ex-Nexter) produit jusqu’à six CAESAr (Camions équipés d’un système d’artillerie de 155 mm) par mois. Comme l’a indiqué Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, l’objectif est de doubler cette production dans « les temps à venir ». Il s’agit non seulement d’équiper l’armée de Terre mais aussi de répondre aux besoins de l’Ukraine, pour 78 unités supplémentaires commandées depuis le début de cette année, ainsi qu’à ceux des partenaires et alliés de la France.

Résultat : le CAESAr, dont la réputation opérationnelle n’est plus à faire, enchaîne les succès à l’exportation. En un mois seulement, pas moins de quatre pays ont annoncé leur intention de s’en procurer. Lors du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory 2024, l’Arménie a signé un contrat pour l’acquisition de 36 exemplaires.

Elle a été rejointe par l’Estonie, qui recevra dans quelques mois les 6 premières pièces de sa commande (sur 12). Enfin, la Croatie a également scellé un accord-cadre pour rejoindre le programme d’achats conjoints CAESAr, dans le cadre d’un programme d’acquisition commun français, éligible aux financements de l’Union européenne (EDIRPA – European defense Industry Reinforcement through common Procurement Act). A priori, Zagreb prévoit de s’en procurer 12 exemplaires.

Pour rappel, ces achats communs sont effectués par la Direction générale de l’armement (DGA), mandatée pour notifier les commandes non seulement pour les forces françaises mais aussi pour les armées partenaires. Ce système vient de séduire un nouveau pays : la Slovénie, qui prévoit d’acquérir le CAESAr ainsi que des missiles sol-air MISTRAL 3 (Light Anti-Aircraft Transportable Missile) de MBDA.

« Le secrétaire d’Etat à la Défense, Dr. Damir Črnčec, et le directeur du développement international à la Direction générale de l’armement (DGA), l’ingénieur général de l’armement Gaël Diaz de Tuesta, ont signé une lettre d’intention portant sur l’acquisition européenne conjointe de systèmes d’artillerie Caesar et de systèmes de défense aérienne MISTRAL », a annoncé le 12 juillet le gouvernement slovène.

« La signature de la lettre d’intention permettra de poursuivre les discussions sur l’acquisition potentielle de CAESAr et de MISTRAL auprès d’industriels français. L’acquisition éventuelle de ces systèmes d’armes se fera dans les mêmes conditions que pour tous les autres pays ayant déjà adhéré ou adhèreront à cette initiative », a-t-il ajouté.

Pour rappel, cinq pays ont déjà confirmé l’achat groupé de 1 500 missiles MISTRAL 3, à savoir la France, la Hongrie, la Belgique, la République de Chypre et l’Estonie.

Les capacités d’artillerie de l’armée slovène sont assez limitées. Elles reposent sur 18 obusiers Soltam M-71 (ou M-845) de 155 mm, tractés par des camions Mercedes Benz 2634 A. Cela peut donner une idée du nombre de CAESArs que Ljubljana envisage d’acquérir.

Quitter la version mobile