Nouvelles

La Slovénie choisit une nouvelle commissaire alors que von der Leyen fait pression pour que davantage de femmes soient représentées – POLITICO


Ursula von der Leyen a accru la pression sur certains pays pour qu’ils remplacent les candidats masculins par des femmes au nom de l’équilibre entre les sexes. Actuellement, sur les 26 candidats au total, 10 sont des femmes. (Chacun des 27 pays membres nomme un commissaire, à l’exception de l’Allemagne, dont Ursula von der Leyen est elle-même la commissaire et qui a été approuvée par le Parlement européen en juillet.)

Kos, ancienne ambassadrice et ancienne vice-présidente du Parti libéral de la liberté du Premier ministre Robert Golob, a rompu avec ce dernier il y a deux ans après une brève période comme candidate à la présidence pour ce parti. Elle aurait refusé d’être candidate au poste de commissaire plus tôt cette année, lorsqu’on lui a également demandé de mener sa liste pour les élections européennes. Elle a toutefois accepté ce rôle et les relations entre eux semblent s’être améliorées.

Kos est l’ancienne ambassadrice de Slovénie en Allemagne et en Suisse. Elle a démissionné de son poste d’ambassadrice en Suisse en 2020 à la suite de plaintes d’employés de l’ambassade concernant une gestion inappropriée de ce pays.

Elle est mariée à Henri Gétaz, ancien secrétaire général de l’AELE, l’Association européenne de libre-échange, et ancien champion de natation.

Les candidats à la prochaine Commission européenne doivent être examinés par le Parlement européen lors d’auditions qui devraient avoir lieu en octobre. La Commission européenne devrait prendre ses fonctions le 1er décembre.

Stuart Lau a contribué au reportage.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page