Nouvelles

La Slovaquie reçoit ses deux premiers avions de combat F-16

À terme, le pays recevra un total de 14 avions, qui remplaceront la flotte vieillissante d’avions de chasse MiG-29 de conception soviétique.

La Slovaquie a reçu ses deux premiers avions de combat F-16 de fabrication américaine, qui, selon le gouvernement, renforceront considérablement les capacités de défense de cet État membre de l’OTAN et de l’UE.

Bratislava recevra au total 14 avions dans le cadre d’un contrat d’une valeur de 1,6 milliard d’euros (1,7 milliard de dollars), soit le plus gros achat militaire jamais réalisé par le pays. Ces appareils sont destinés à remplacer la flotte vieillissante de chasseurs MiG-29 de conception soviétique du pays.

Livraison retardée d’environ deux ans

L’année dernière, la Slovaquie a fait don de ses MiG cloués au sol à l’Ukraine, devenant ainsi le deuxième membre de l’OTAN après la Pologne à s’engager à fournir ces avions à Kiev. « Les nouveaux F-16 amélioreront considérablement les capacités de nos forces armées et nous permettront de protéger notre pays plus efficacement. »a indiqué mardi le ministère de la Défense dans un communiqué.

Les deux premiers F-16 livrés dans le cadre du contrat de 2018 ont atterri lundi soir sur la base militaire de Kuchyna, dans l’ouest de la Slovaquie. Leur arrivée a été retardée d’environ deux ans en raison de la pandémie et d’une pénurie de semi-conducteurs sur le marché. « Ces avions de combat font de la Slovaquie un pays plus fort et renforcent également l’OTAN »a souligné l’ambassadeur américain en Slovaquie, Gautam Rana.

L’arrivée des F-16 a été saluée par des jets d’eau sur le tarmac de la base aérienne de Malacky-Kuchyna.
Radovan Stoklasa / REUTERS

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page