Le projet de loi intervient après la mort d’une femme en mars, tombée d’un ravin, après avoir été poursuivie par un ours ; cinq personnes ont été blessées lors d’une attaque distincte.
Le ministre de l’Environnement, Tomáš Taraba, qui représente le Parti national slovaque d’extrême droite et qui a présenté le projet de loi, a fait pression pour assouplir les règles de protection des ours, tant au niveau national qu’européen.
Lors d’une réunion des ministres européens de l’Environnement la semaine dernière, Taraba a appelé la Commission européenne à dégrader le statut de protection de l’ours brun.
Les ours sont une espèce protégée par la législation européenne, ce qui signifie que leur abattage est strictement réglementé et ne devrait pas compromettre leur conservation à long terme.
La procédure législative accélérée supprime certains obstacles au Parlement, mais Taraba aura encore besoin d’un large soutien pour être adopté.
« Dans peu de temps, nous donnerons à l’opposition l’occasion de montrer si elle est du côté des citoyens, de leur santé et de leur vie, ou si elle est du côté de diverses organisations non gouvernementales irresponsables qui disent que les ours sont des herbivores et que les citoyens ne sont pas en danger. « , a déclaré le ministre dans un communiqué.