« Ces deux messieurs ont réussi à désarmer la Slovaquie mieux que n’importe quel autre ennemi », a déclaré Melicher. « Je suis convaincu que Jaroslav Naï a trahi la Slovaquie, sa patrie. »
Heger, qui a été Premier ministre de 2021 à 2023, et Naï, qui a été ministre de la Défense entre 2020 et 2023, sont soupçonnés de sabotage, d’abus de pouvoir d’agents publics et de manquement à leurs devoirs dans la gestion de biens étrangers, selon le ministère. ministère de la défense.
Le ministre de la Défense, Robert Kaliňák, avait précédemment qualifié Naď de traître. « Affaiblir ainsi les forces armées en violation de la Constitution ne peut être décrit dans notre vocabulaire politique que comme une trahison. Je ne sais pas si cela répond également à la substance de ce crime, mais il s’agit d’une personne qui a trahi valeurs nationales », a déclaré Kaliňák le 13 juin.
Heger et Naï ont repoussé ces allégations lors d’une conférence de presse à la mi-juin.
« Donner du matériel militaire à l’Ukraine n’était pas seulement une question morale, mais aussi une question d’alignement clair de la Slovaquie sur le monde occidental », a déclaré Naï, ajoutant qu’il était très fier de la décision du gouvernement Heger d’aider l’Ukraine.
Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, élu en octobre 2023, a suspendu l’aide militaire à l’Ukraine peu après son entrée en fonction.