Nouvelles

la situation «s’est détériorée» en raison des «succès tactiques» de l’armée russe, admet Kiev

Le chef de l’armée ukrainienne a évoqué dimanche « un avantage significatif en termes de forces et de moyens » pour les forces russes.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, rend visite aux soldats sur le front dans l'est de l'Ukraine, le 25 février 2024. (FORCES ARMÉES UKRAINIENNES / AFP)

La situation sur le front a « détérioré » pour les forces de Kiev, a déclaré dimanche 28 avril le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky. « attaque activement sur toute la ligne de front, obtient des succès tactiques dans certains secteurs », a déclaré le général sur Facebook. Selon lui, les troupes ukrainiennes ont néanmoins réussi à « améliorer leur position tactique » dans d’autres domaines.

« Pour tenter de prendre l’initiative stratégique et de percer la ligne de front, l’ennemi a concentré ses efforts dans plusieurs secteurs, créant ainsi un avantage significatif en termes de forces et de moyens », Il a décrit. Il a rapporté de « des combats violents » sur le front la semaine dernière, évoquant une situation « dynamique »avec certaines positions capturées par l’un puis l’autre camp plusieurs fois au cours d’une même journée.

Les renseignements ukrainiens prédisent une fin de printemps « difficile »

Parmi les zones où les combats sont les plus intenses figure le secteur de Koupiansk, au nord-est du pays, où les Russes ont « ont eu des succès partiels, mais ont été arrêtés », dit le général Syrsky. Dans le secteur de Kramatorsk, à l’est du pays, les troupes russes sont à l’offensive pour prendre la ville de Chassiv Yar, mais les « situation la plus compliquée » se trouve dans la région de Pokrovsk et Kurakhové. Le militaire a reconnu que les troupes ukrainiennes s’étaient retirées des localités de Berdychi, Semenivka et Novomykhailivka. Il a également mentionné un « situation tendue » dans le sud du pays.

Le chef des renseignements militaires ukrainiens, Kyrylo Budanov, a prédit lundi que la situation allait s’aggraver vers la mi-mai et début juin, ce qui constituerait un « temps dur » pour l’Ukraine.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page