Nouvelles locales

« La situation revient à la normale, l’ordre est rétabli », assure le ministre de l’Outre-mer

La ministre déléguée à l’Outre-mer, Marie Guévenoux, affirme que la situation en Nouvelle-Calédonie est en passe de revenir à la normale. Et elle défend le projet de loi prévoyant le dégel partiel du corps électoral sur place.

Publié


Temps de lecture : 1 min

La ministre déléguée à l'Outre-mer Marie Guévenoux à Paris le 14 février 2024 (FRED DUGIT/MAXPPP)

« La situation revient à la normale, elle s’apaise, l’ordre se rétablit »assure vendredi 31 mai la ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux, invitée de franceinfo, alors que la Nouvelle-Calédonie a été embrasée le 13 mai, après le vote par l’Assemblée nationale de la loi permettant le dégel du corps électoral.

« Je tiens à exprimer mon soutien aux habitants de Nouméa et à tous les habitants de l’agglomération de Nouméa qui vivent depuis plusieurs jours un quotidien extrêmement difficile »déclare le ministre, qui assure que « la situation s’est effectivement améliorée » pour quelques jours. Le cas du district de Rivière-salée est notamment évoqué, avec « 26 barrages qui ont été levés cette nuit, des dizaines d’arrestations qui ont eu lieu ». Par conséquent, Marie Guévenoux affirme que « La situation se normalise, s’apaise, l’ordre est rétabli. » « Aujourd’hui, le retour au calme est l’œuvre de la police »souligne le ministre, qui espère que « Les différentes forces, et notamment les indépendantistes, appellent au calme et au retour à l’ordre public. »

Au fond, le ministre défend le projet constitutionnel du gouvernement, qui vise à débloquer une partie du corps électoral. « Je ne crois pas qu’on puisse exclure des électeurs en raison de leur origine, et je n’adhère pas à cette vision de la société »maintient-elle. « Il y avait un équilibre à trouver. Si l’on permettait strictement à tous les électeurs qui en ont le droit de pouvoir s’exprimer, il faudrait plus de 40 000 personnes qui seraient appelées aux urnes. L’accord qui a été rédigé était bel et bien un accord de consensus puisque nous parlions du 25 000 votants » en plus de l’électorat calédonien.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page