Les nouvelles les plus importantes de la journée

la simulation qui doit beaucoup à sa communauté et ses ambitions folles

la simulation qui doit beaucoup à sa communauté et ses ambitions folles

Quatre ans après la sortie de « Flight Simulator », Asobo et Microsoft reprennent déjà leur envol avec la version 2024 disponible ce 19 novembre. Et la promesse d’en profiter encore un peu.

Des avions virtuels survolent la planète depuis plus de 40 ans. Désormais sous la bannière Microsoft, mais saviez-vous que le jeu a initialement décollé en 1980… sur Apple II ? A l’époque, il ne disposait que de quatre couleurs pour s’exprimer, et de décorations et représentations rudimentaires. Ce n’est que deux ans plus tard qu’il débarque sur PC et que Microsoft envisage sa véritable naissance, l’affinant au fil du temps jusqu’à atteindre ce que l’on pensait être une étape époustouflante visuellement et en termes de reconstitution en 2020.

« Simulateur de vol 2020 a largement répondu à nos attentes et à celles de la communauté », déclare Jörg Neumann, responsable du Simulateur de vol Microsoftde Tech&Co. « C’est sans aucun doute la meilleure période technique et la meilleure virtualisation du jeu que j’ai vue. »

Arrivé à l’été 2020 sur PC d’abord avant de s’étendre sur console et cloud, Simulateur de vol a redonné ses lettres de noblesse à la simulation de vol et a su séduire de nouveaux fans grâce à ses prouesses technologiques et son réalisme. « Quand nous avons commencé à réfléchir au jeu en 2016, il y avait surtout des joueurs très ordinateur hardcore et simulation pure« se souvient Jörg Neumann. « Au fil du temps, nous avons attiré d’autres types de joueurs, notamment grâce au passage à la console Xbox, et particulièrement ceux qui voulaient juste sortir ensemble. »

Le simple plaisir de faire un tour en avion

Sur les quelque 12 millions de premiers utilisateurs du jeu, Asobo et Microsoft ont noté que « 3 millions étaient des fans de simulation, 3 millions de joueurs plus traditionnels et curieux, 6 millions de touristes numériques » qui aiment survoler la planète pour aller d’un bout à l’autre. .

De quoi nourrir depuis quatre décennies une communauté forte qui ne cesse de croître, mais aussi d’avoir ses exigences et un œil attentif sur le jeu. « On se fait confiance, on s’écoute », reconnaît le patron du jeu. « C’est une relation super harmonieuse et super constructive. Ils nous font de très bons retours. Et c’est toujours bénéfique. C’est pour eux quelque part que nous avons fait l’édition 40ème anniversaire en 2022. Ils sont extrêmement passionnés et engagés. Nous avons voulu les faire contribuer et remerciez-les de cette façon.

Sur la douzaine d’appareils ajoutés à cette version, 10 ont été soumis par les équipes de la communauté (plus d’une vingtaine tournent autour du jeu via des forums, des discussions, des groupes, etc.). « Si on l’appelle à partir de maintenant Simulateur de vol 2020 pour le différencier du nouveau, c’est parce que la communauté l’appelait ainsi. On s’est dit : « Eh bien, ok. On va l’appeler comme ça », s’amuse Jörg Neumann.

Et la communauté a évidemment dit ce qu’elle souhaitait voir se produire dans la nouvelle version, à peine quatre ans après ce que beaucoup considéraient comme la simulation ultime. Parce que pour Simulateur de vol 2020Microsoft avait déjà su apporter la puissance de ses serveurs cloud et de ses services (Bing pour la cartographie notamment) à Asobo Studio, salué pour ses précédentes modélisations du monde en réalité virtuelle.

« Grâce à notre notion de Digital Twin (reproduction à l’identique de la Terre, NDLR), Simulateur de vol n’est plus aussi technique qu’avant. De nombreux joueurs pensaient qu’il était compliqué de manœuvrer l’avion alors qu’ils voulaient simplement survoler la planète et vérifier les environnements. Nous avons donc mis en place des équipes pour répondre à tout cela », ajoute-t-il.

Microsoft Flight Simulator 2024
Microsoft Flight Simulator 2024 © Microsoft

Reprenant les fondamentaux du jeu et sa volonté d’être une excellente simulation pour pilotes aguerris avec ses multiples décors et sensations en vol, Simulateur de vol a aussi pu proposer un voyage « simple » à ces touristes d’un nouveau genre, désireux de survoler les pyramides d’Egypte depuis leur appartement, d’affronter une tempête de neige au-dessus de l’Alaska, d’apercevoir des volées d’oiseaux près des îles du Pacifique. Sans stress ni complications.

Un Flight Sim 2024 plus réaliste et plus immersif

Simulateur de vol 2024 ne révolutionnera pas ce qui a été réalisé, mais se veut néanmoins un tournant ambitieux pour la simulation de vol. Asobo a ainsi amélioré la modélisation et la physique du vol pour profiter pleinement de la puissance de Microsoft et être réaliste jusque dans les moindres détails.

« En 2010, je dis toujours que l’avion du jeu était une boîte sur laquelle opérait la physique du vol. En 2010, nous avions 1000 points à la surface pour faire des plans. Aujourd’hui, nous en avons 10 000 sur le fuselage de l’avion sur lequel les petites turbulences, les mouvements de l’air vont agir », précise Jörg Neumann. Cette fois, il sera possible de faire face aux pannes, un dispositif qui se dégrade, mais qui peut être optimisé.

Aussi le réalisme du monde avec un terrain 4000 fois plus détaillé pour les joueurs qui aiment atterrir parmi les arbres, dans les buissons, près des monuments. C’est une des nouveautés techniques du jeu qui s’est concentré sur la reproduction fidèle de la surface du sol pour en percevoir les aspérités, une zone trop lisse ou trop raide, sablonneuse, la surface de l’eau moins « rigide ». « …ce qui aura un impact sur le décollage et l’atterrissage. Les éléments naturels sont également accentués (tornade, aurores boréales, migrations d’oiseaux…), tout comme ceux en temps réel (trafic terrestre, aérien ou maritime).

Chaque région disposera d’un véritable biome (36 au total), avec sa faune et sa flore. Les animaux seront présents, les villes seront également plus vivantes avec l’arrivée des humains dans le jeu. « Nous avons scanné près de 500 visages pour le rendre authentique, leur avons donné des vêtements locaux, ajouté des saisons et l’avons fait en conséquence pour les êtres que nous voyons », résume Jörg Neumann. Et les joueurs pourront même quitter leur appareil pour explorer à pied des paysages, des points d’intérêt ou des aéroports.

Simulateur de vol 2024 © Microsoft

Le jeu ne sera cependant pas gargantuesque, même si Simulateur de vol 2020avec ses plus de 30 extensions, avait pris un peu (beaucoup) de place sur PC et consoles au fil du temps. «C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons fait Simulateur de vol 2024. L’architecture précédente ne pouvait pas fonctionner sinon on allait avoir 2 To de données », sourit-il. Désormais, une bonne partie des données sont streamées et peuvent aussi être mises à jour plus facilement. La base est là (les étages, les avions, aéroports, etc. – 30 Go seulement) et le jeu, par jeu, est envoyé localement, ne nécessitant pas de connexion élevée (10 Mb/s suffisent). Il est toujours possible de télécharger des parties du jeu pour jouer hors ligne.

Jouez aux sauveteurs, aux pilotes ou aux transporteurs

Simulateur de vol 2024 arrive ce 19 novembre avec l’envie de voir plus grand et plus large. Les équipes ont ajouté un mode carrière avec des missions selon le métier choisi (sauveteur, pilote, transporteur, pompier…), encore plus de dispositifs d’hier à aujourd’hui, pour préserver également le patrimoine de l’histoire de l’aviation. Vous pourrez également rivaliser beaucoup plus facilement contre d’autres pilotes.

Flight Simulator 2024 survole également le Corcovado au Brésil © Microsoft

Microsoft et Asobo affirment avoir réalisé un jeu encore plus proche de la réalité, également en termes d’apprentissage et d’art de pilotage. «C’est une plate-forme à partir de laquelle nous avons construit un monde, avec des pilotes, des vols, des êtres vivants. Une simulation de vie. Nous allons l’enrichir pour que tout le monde puisse en bénéficier », conclut-il. , ajoutant que la collaboration et le multijoueur sont d’autres idées qu’ils peaufinent.

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez jamais pris de commandes. Le jeu a conservé sa volonté d’être accessible au plus grand nombre avec encore plus de tutoriels façon école de pilotage pour vous initier en douceur et vous conseiller. Et ce, quelles que soient vos capacités cognitives. Et les contenus favoris du jeu précédent devraient être compatibles avec la version 2024, y compris le contenu généré par les communautés et les joueurs. En revanche, les sauvegardes ne continueront pas le voyage.

Quitter la version mobile