la sieste du Premier ministre en plein parlement ne passe pas (vidéo)
Réélu ce lundi 11 novembre, le Premier ministre Shigeru Ishiba a été surpris en train de dormir en pleine session parlementaire, provoquant une vive polémique au Japon.
Un comportement qui fait jaser au pays du soleil levant. Ce lundi 11 novembre, le Premier ministre Shigeru Ishiba s’est retrouvé au cœur d’une polémique après avoir été surpris en train de faire une sieste lors d’un vote au Parlement japonais.
– Izumin (@izumin_0823) 11 novembre 2024
Lors du vote parlementaire de lundi, Shigeru Ishiba a été réélu Premier ministre. Mais pendant que les élus débattaient, les caméras ont repéré le Premier ministre dans une posture endormie, les yeux fermés et la tête baissée.
Cette position lui a valu de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, mais selon un porte-parole du gouvernement, cette lassitude est justifiée.
Fatigue liée aux médicaments contre le rhume
« Le Premier ministre a été extrêmement occupé à travailler tard dans la nuit et je crois savoir qu’il a eu un rhume aujourd’hui et qu’il prenait des médicaments contre le rhume », a déclaré le secrétaire du cabinet.
De son côté, le leader de l’opposition Nobuyuki Baba a déclaré que même si son rival était fatigué, ses actions étaient « inappropriées ».
« Nous étions en train d’organiser une élection pour le chef de l’une des trois branches du gouvernement, et je pense donc qu’il serait inapproprié de rester les bras croisés lors d’une telle élection », a-t-il déclaré.