L’Olympique de Marseille se trouve encore à un nouveau tournant de l’ère McCourt. Sous la présidence de Pablo Longoria, Marseille a fait preuve d’une certaine instabilité auprès de ses entraîneurs. Jorge Sampaoli, Igor Tudor, Marcelino, Gennaro Gattuso… Tous n’ont pas duré avec les Olympiens pour diverses raisons et voilà que Jean-Louis Gasset est arrivé pour une opération de sauvetage. Au moment de l’arrivée de l’ancien adjoint de Laurent Blanc, l’idée était claire pour la direction marseillaise et le duo Longoria-Benatia, de trouver un entraîneur capable d’apaiser la situation tendue et de tenir jusqu’à la fin de saison pour ensuite être pouvoir recommencer sur un autre profil.
Le choix a été audacieux pour calmer les supporters alors que le club olympien était encore engagé en Ligue Europa et dans la course à l’Europe en Championnat. Et si les débuts de Jean-Louis Gasset ont été impressionnants avec plusieurs victoires d’affilée, l’engouement s’est brusquement calmé avec 5 défaites d’affilée, des résultats décevants en championnat et une 9ème place au classement. Le seul point positif de la saison marseillaise reste le très bon parcours en Ligue Europa avec cette demi-finale face à l’Atalanta à jouer. Mais en coulisses, l’OM pense déjà à l’année prochaine et au poste d’entraîneur car Jean-Louis Gasset ne restera pas et il faut donc trouver l’heureux élu maintenant.
Conceição et Haise s’il vous plaît
Selon les indiscrétions de L’équipe, l’OM accélère clairement dans ce dossier et souhaiterait officialiser un nom avant fin mai. L’idée est claire pour Medhi Benatia, le conseiller stratégique du club, ainsi que Pablo Longoria : le prochain entraîneur doit incarner le projet marseillais sur plusieurs saisons et donc entamer un nouveau cycle. En ce sens, plusieurs noms ont été évoqués. Comme nous vous le révélions, Paulo Fonseca est très bien placé dans cette liste. La saison dernière déjà, il était proche de rejoindre l’OM. Le technicien portugais incarne parfaitement ce que veut l’OM, à savoir un entraîneur stable, qui sait faire progresser ses joueurs et avec un style de jeu attractif. Selon le quotidien français, pour l’attirer, Marseille serait même prêt à doubler son salaire alors que la concurrence sera rude avec notamment l’AC Milan qui s’intéresse également à lui.
En ce sens, l’OM étudie donc plusieurs profils. Et outre le tacticien du LOSC, Medhi Benatia semble grandement apprécier… Sérgio Conceição. L’ancien entraîneur nantais sait tout du FC Porto depuis maintenant 7 saisons et il ne serait pas contre un nouveau projet après avoir été usé par le club portugais. Il est également très apprécié par l’ancien international marocain. Et sa récente prolongation de 4 ans avec Porto n’y change rien puisque ce dernier est plus politique (avec les élections présidentielles). De son côté, Pablo Longoria est tombé sous le charme du profil de Frank Haise qui a fait des miracles avec le RC Lens et qui possède une connaissance approfondie de la Ligue 1.
Sous contrat avec le RCL jusqu’en 2027, il pourrait être tenté de viser plus haut désormais. Enfin, L’équipe explique que si des noms comme Habib Beye, Thiago Motta ou encore Vincenzo Italiano étaient étudiés, Christophe Galtier semblait également être une piste sérieuse. Il était le choix du numéro 2 Stéphane Tessier qui l’a connu à Saint-Etienne. Mais ce dossier a été jugé trop sensible (en raison des polémiques qui l’entourent et de son procès pour harcèlement et discrimination). L’OM a donc des idées pour cet été qu’il faudra concrétiser rapidement/ Car le projet marseillais est encore à un tournant…
Pub. LE
Mise à jour