En raison de mouvements inhabituels détectés dans ses locaux, la pharmacie Castellane a dû fermer pendant quatre jours et reste menacée aujourd’hui. Elle devra déménager, espère-t-elle d’ici la fin de l’année.
Un petit tremblement de terre dans la ville de Castellane (Alpes-de-Haute-Provence). La seule pharmacie de la ville et du secteur a dû se fermer pendant quatre jours après la découverte de mouvements inhabituels du bâtiment dans lequel il est installé.
« Les premiers signes remontent à un mois et demi, mais nous ne nous sommes pas inquiétés immédiatement, c’est un vieux bâtiment », a déclaré Muriel Chanut, le pharmacien, à BFM Dici. « C’est quand nous avons vu d’autres pentes créer, le mouvement de la porte, que nous avons interrogé. »
Un expert s’est ensuite déplacé pour contrôler la structure et le verdict est rapidement tombé: la pharmacie a dû se fermer immédiatement « jusqu’à la sécurité du sol ».
Résidents attachés à leur pharmacie
Si, grâce aux travaux d’urgence effectués par un maçon dans le secteur, elle a pu rouvrir très rapidement ce lundi 17 février, elle reste menacée par l’état du bâtiment. Pour les habitants, il est impossible d’imaginer Castellane sans sa pharmacie.
« C’est important, sinon vous devez aller à Saint-André-les-Alpes ou à Digne-les-Bains », explique Jean-Jacques. À côté de lui, Jean-Pierre ajoute: « Nous le tenons à notre pharmacie ».
Tous les deux mois, un expert devra déménager pour vérifier l’état du bâtiment et valider l’ouverture de la pharmacie en toute sécurité. Un séjour qui ne permet pas à la pharmacie d’être une gestion sereine. Il est donc contraint aujourd’hui de se déplacer.
Grâce à la municipalité, il devrait être déplacé à quelques mètres de son adresse actuelle, dans les locaux de l’ancienne sous-préfecture encore en construction. Un déménagement est espéré d’ici la fin de l’année.
hd1