Les nouvelles les plus importantes de la journée

La seule abbaye qui brasse encore sa propre bière en France a besoin de votre aide

La seule abbaye qui brasse encore sa propre bière en France a besoin de votre aide

Lorsqu’ils ne prient pas, les moines travaillent en respectant à la lettre la devise. Ora et Labora de Saint-Benoît. Dans presque toutes les abbayes, on produit de bons produits locaux comme des fromages, des biscuits, des pâtés, du miel et aussi de la bière. Une tradition brassicole vieille de plusieurs milliers d’années et qui se perpétue en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.

C’est un peu moins la réalité en France où une seule abbaye brasse encore sa propre bière. Et pas depuis des siècles puisque ce n’est qu’en 2016 que les moines bénédictins de Saint-Wandrille, situé entre Le Havre et Rouen, se sont lancés dans la production de bières d’abbaye. « Il y a des traces d’un passé brassicole dans cette abbaye fondée en 649 mais cela reste très léger », souligne François Parmentier, adjoint général de la brasserie.

140 000 bouteilles produites chaque année

Depuis un peu moins de dix ans, des moines normands brassent et embouteillent à tour de rôle la « Saint-Wandrille », la bière ambrée, et la « Sicera Humolone », la bière blanche, en bouteilles de 50 centilitres. Chaque année, 140 000 bouteilles divines sont produites dans l’abbaye avant d’être vendues directement sur place ou dans les boutiques artisanales monastiques. «Nous proposons également des fûts pour les bars et restaurants de la région», explique François Parmentier.

Vivant reclus et en silence, les moines de Saint-Wandrille ne sont pas loin des préoccupations de la société, à commencer par l’écologie. Il y a quelques semaines, ils ont investi une coquette somme d’argent pour changer des pièces sur leur ligne d’embouteillage pour passer à la bouteille réutilisable. « Les anciens n’étaient pas homologués alors que les nouveaux peuvent être lavés jusqu’à cinquante fois », explique l’assistant des moines, soulignant leurs efforts « pour réduire les déchets ».

Pour contribuer au financement des travaux, l’abbaye de Saint-Wandrille a lancé il y a quelques jours une grande vente en ligne avec des promotions sur son stock de bouteilles anciennes. Foi par nature, les moines espèrent en vendre 5 000 d’ici le 2 décembre, date de fin de l’opération. Une fois la commande passée, les bières seront livrées juste avant Noël. Une bonne idée cadeau à glisser sous le sapin. Avec modération bien sûr.

Quitter la version mobile