SÉRIE TÉLÉVISÉE – Une affaire qui a captivé les États-Unis dans les années 1990. Après Jeffrey Dahmer, le réalisateur Ryan Murphy s’attaque à une autre histoire vraie sordide dans la saison 2 de Monstresest sorti sur Netflix le 19 septembre. Cette fois, il raconte l’histoire de Lyle et Erik Menéndez, deux frères qui ont brutalement assassiné leurs parents comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en haut de l’article.
Mettre en scène le parcours de meurtriers n’est pas une première pour le réalisateur et scénariste américain. La première saison de l’anthologie Monstre Le film sur le tueur en série cannibale Jeffrey Dahmer a connu un énorme succès en 2022, remportant même le Golden Globe du meilleur acteur face à Evan Peters.
Dans le casting de Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menéndezon retrouve Cooper Koch et Nicholas Chavez dans les rôles de deux frères meurtriers. Leur père est incarné par Javier Bardem, oscarisé pour sa performance dérangeante dans Il n’y a pas de pays pour les vieux Les frères Coen. Chloë Sevigny, qui a déjà joué pour Ryan Murphy dans les saisons 2 et 5 de Histoire d’horreur américainejoue la mère de la famille Menéndez.
Les Menendez, une famille à glacer le sang
Le soir du 20 août 1989, dans une très luxueuse villa de Beverly Hills, plusieurs coups de feu retentissent. Lorsque la police arrive sur les lieux, elle découvre deux corps ensanglantés et défigurés dans le salon ainsi que deux jeunes hommes de 21 et 19 ans, paniqués et bouleversés par ce qui vient de se passer dans leur maison. Ils racontent à la police avoir trouvé les corps de leurs parents José et Kitty au retour d’une sortie au cinéma.
Après plusieurs mois d’enquête, la police n’a pas réussi à mettre la main sur le coupable. Mais le comportement de Lyle et Erik suscite des soupçons chez les enquêteurs. Les deux frères dilapident les 15 millions de dollars hérités de leurs parents. On estime qu’en l’espace de quelques semaines, ils ont dépensé entre 500 000 et 700 000 dollars en montres de luxe, en voiture de sport et même en restaurant. L’argent peut donc être un mobile très crédible du crime selon la police.
Mais sans preuve, impossible de les arrêter. En mars 1990, une source indique aux enquêteurs qu’Erik Menendez a avoué le double meurtre à son psychologue lors d’une séance enregistrée. Quelques jours plus tard, Lyle et Erik sont arrêtés et incarcérés en attendant leur procès.
Ce n’est que trois ans plus tard, en juillet 1993, que le procès débute. Maintenant que tout le monde sait qu’ils sont les meurtriers, ils tentent de justifier leur acte. Selon eux, leur père José les aurait abusés physiquement, psychologiquement et sexuellement durant leur enfance. Lyle et Erik invoquent alors la légitime défense car ils estiment que le crime est le résultat d’années de peur. En 1996, les deux frères sont reconnus coupables du meurtre de leurs parents et condamnés à la prison à vie.
Nouvelles sur l’affaire Menendez
Séparés et enfermés dans des prisons différentes de 1996 à 2018, Lyle et Erik n’avaient pas le droit de se voir ni de s’appeler. La communication entre eux n’était possible que par l’écriture de lettres.
L’année dernière, de nouveaux éléments ont été révélés dans cette affaire. Une lettre écrite par Erik à son cousin, huit mois avant le meurtre, évoque la peur que José suscite chez son fils. « Chaque nuit, je reste éveillée en pensant qu’il pourrait rentrer à la maison. J’ai peur. Il est fou. Il m’a prévenue cent fois de ne rien dire à personne, surtout pas à Lyle. »nous pouvons lire dans la lettre comme rapporté CBS News.
Le témoignage d’un certain Roy Rossello pourrait également intercéder en faveur des frères. Il affirme avoir lui aussi été abusé sexuellement par José Menéndez alors qu’il avait 14 ou 15 ans, au début des années 1980. Malgré ces preuves, les chances d’un nouveau procès sont minces. Lyle et Erik, après près de 30 ans de prison, risquent de rester derrière les barreaux.
Les neuf épisodes de Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menéndez sont disponibles sur Netflix.
Voir aussi sur Le HuffPost :