La série haussière du Cac 40 s’apprête à se poursuivre pour une septième séance consécutive
La Bourse de Paris s’apprête à augmenter d’une quinzaine de points ce lundi à l’ouverture. Cela ne suffit pas à effacer le record du Cac 40, enregistré vendredi à 8.259,19 points. Comme la séance d’aujourd’hui manque de catalyseur, il faudra attendre mercredi pour voir les données très attendues sur les prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois d’avril.
Les investisseurs espèrent qu’après trois mois d’inflation supérieure aux prévisions, la tendance s’inversera enfin. Les derniers chiffres de l’emploi ont déjà donné aux investisseurs une lueur d’espoir quant à un pivot de la Fed avant la fin de l’année, probablement à partir de septembre. La reprise de la désinflation renforcerait cette idée. De son côté, Lorie Logan, directrice de la Fed de Dallas, estime qu’il est encore trop tôt pour envisager de réduire les coûts d’emprunt, tandis que la gouverneure Michelle Bowman estime qu’il ne serait pas approprié que la Fed baisse ses taux en 2024. « Alors que le marché du travail reste tendu, la résistance des consommateurs pourrait continuer à dissuader les espoirs d’un ralentissement de l’inflation.a déclaré Subadra Rajappa, à la Société Générale. Une reprise de la tendance désinflationniste est impérative pour que la Fed envisage de réduire ses taux cette année. « .
Sont également attendus cette semaine les chiffres des prix à la production, des ventes au détail et des inscriptions au chômage aux Etats-Unis, ainsi que l’inflation dans la zone euro qui devraient renforcer les attentes d’un assouplissement en juin de la part de la Banque centrale européenne.
Réduction du crédit
En Chine, le CSI 300 est freiné par l’annonce d’une forte réduction des nouveaux prêts accordés par les banques en avril, ce qui fait craindre un nouveau ralentissement de la deuxième économie mondiale. Par ailleurs, le Wall Street Journal a rapporté que la Maison Blanche envisageait de quadrupler les tarifs sur les véhicules électriques chinois dans le cadre d’un plan qui ciblerait également les batteries et les cellules photovoltaïques.
Dans l’actualité des sociétés cotées à Paris, le géant pharmaceutique Sanofi a annoncé que l’autorité sanitaire américaine avait accepté d’accorder un examen prioritaire à sa demande d’autorisation complémentaire de Dupixent pour le traitement de la rhinosinusite chronique à polypes nasaux, non contrôlée chez les adolescents.
La société de biotechnologie Valneva a révélé de nouveaux résultats positifs d’un essai de phase III concernant la sécurité et l’immunogénicité de son vaccin contre le chikungunya chez les adolescents.