La série est-elle fidèle à l'histoire vraie et aux livres de Robert Merle ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La série est-elle fidèle à l’histoire vraie et aux livres de Robert Merle ?

La série est-elle fidèle à l’histoire vraie et aux livres de Robert Merle ?

La nouvelle série événement de France 2, Fortune de France, est une fresque historique, adaptée de la saga culte de Robert Merle, dans les tourments de la grande Histoire…

Fortune de France, programmée sur France 2 à partir du lundi 16 septembre 2024, fait le pari d’un voyage dans le temps et dans l’une des périodes les plus troublées de l’histoire de France. Le scénario se déroule au XVIe siècle, au cœur des guerres de religion qui déchirent le pays. Une période troublée durant laquelle catholiques et protestants s’affrontent violemment, sur fond de succession dynastique entre les Valois et les Bourbon. Un contexte historique aussi vrai que brûlant.

Mais Fortune de France mêle la grande histoire à la petite, une fiction cette fois, qui emprunte à une célèbre saga littéraire, celle de l’écrivain Robert Merle. Publiée à partir de 1977, la série de romans « Fortune de France » relate ainsi le destin d’une famille provinciale fictive, les Siorac, à travers ce moment charnière de l’Histoire. Une œuvre vaste de treize volumes qui a captivé des générations de lecteurs. Les six premiers volumes, qui s’étendent de 1559 à l’édit de Nantes en 1598, constituent le cœur de ce récit époustouflant.

Pour donner vie à ce tableau historique, la série a été entièrement tournée en Dordogne, terre natale de la famille Siorac dans les romans. Une reconstitution minutieuse pour être au plus près de l’ambiance et de l’intrigue imaginées par Robert Merle. Les décors, les costumes, les dialogues : tout a été pensé pour recréer fidèlement l’univers de la saga littéraire.

Une mini-série de 6 épisodes réadaptée

Mais si le contexte historique a été globalement respecté, adapter l’œuvre littéraire, quand elle est aussi vaste et ancienne que celle de Robert Merle, nécessite aussi une part de réinvention. Comme l’a expliqué Christopher Thompson, le réalisateur, dans les médias, le regard porté sur cette période a changé en cinquante ans. La série prend ainsi quelques libertés pour moderniser le récit, sans toutefois trahir son esprit.

Les six épisodes de Fortune de France prennent donc quelques libertés avec les livres de Robert Merle, à commencer par le choix d’un personnage principal. La série suit notamment les traces de Pierre de Siorac, l’un des fils de la famille. Les personnages féminins, notamment, gagnent en profondeur et en agentivité. C’est le cas d’Isabelle de Siorac, la mère de famille, qui trouve dans sa foi protestante un moyen de s’affirmer dans un monde patriarcal. De même, là où les romans se concentraient sur deux frères Siorac, la série en met en scène trois. Un choix qui permet d’explorer en profondeur le motif de la guerre fratricide, qui fait rage à la campagne comme au château familial.

« On reste fidèle à l’esprit du roman, mais on a notamment extrapolé l’histoire autour de trois frères au lieu de deux, parce que ça nous permettait d’enrichir cette idée d’une guerre fratricide, aussi bien à l’intérieur du château qu’à l’extérieur. Il y a aussi cette idée que cette guerre entre catholiques et protestants s’invite même dans le couple Siorac », a indiqué le réalisateur dans un entretien publié sur le site du CNC (Centre national du cinéma). Et d’assurer que les enfants de Robert Merle, « qui sont garants de l’œuvre de leur père, lui ont fait confiance ».

Que dit Fortune de France ?

Le synopsis de Fortune de France : à une époque où les protestants sont traqués, Jean de Siorac (Nicolas Duvauchelle)
et Jean de Sauveterre (Guillaume Gouix) se sont retranchés derrière les remparts du château de Mespech. Entre tensions religieuses avec Isabelle (Lucie Debay), l’épouse de Siorac, une fervente catholique, et la menace d’un voisin hostile, leur foyer est en péril. Alors que les enquêteurs du roi approchent, un secret de famille refait surface, perturbant la quiétude retrouvée.

Tandis que Siorac revient au combat, en mauvais termes avec sa femme, le château de Mespech est rapidement menacé par Fontenac, allié à des brigands venus d’au-delà des Pyrénées. Isabelle et Sauveterre s’associent et doivent organiser la défense du domaine, tandis que Pierre, le frère de Jean, se rapproche de son frère Samson…

La coulée fluviale de Fortune de France

Fortune de France met en vedette Nicolas Duvauchelle (Jean de Siorac), Guillaume Gouix (Jean de Sauveterre), Lucie Debay (Isabelle de Caumont), Grégory Fitoussi (Baron de Fontenac), Blandine Bellavoir (Cathou), Antoine Gouy (Gamelin), Simon Zampieri. (Pierre de Siorac), Lou Lampros (Hélix), Angelina Woreth (Diane de Fontenac), Marcel Thompson (François de Siorac), Ophélie Bau (Franchou), Louis Durant (Samson), David Ayala (Cabusse), Isabelle de Hertogh ( Maligou), Émilie Incerti (Barberine)…

Quitter la version mobile