La série de sorcières de Disney+ s’inspire largement de la culture pop
Allocine
Découvrez le sort d’Agatha Darkness après WandaVision.
MARVEL – Halloween n’est plus très loin. Ce mercredi 18 septembre, Agatha depuis toujours, La nouvelle série Marvel Cinematic Universe (MCU) démarre sur Disney+. Cette dernière se concentre sur le personnage d’Agatha Harkness, introduit dans la série WandaVisionAprès l’univers des sitcoms, la créatrice des deux séries, Jac Schaeffer, a cette fois puisé dans les films et séries cultes de sorcières.
Le retour du producteur Jac Schaeffer, devenu également réalisateur pour Agatha depuis toujours est attendu. Elle avait parodié avec succès le genre sitcom pour WandaVision. Elle n’a pas hésité à utiliser le même tour de magie pour sa comédie de sorcière, comme elle l’a déclaré à Entertainment Weekly plus tôt ce mois-ci. « Avec cette série, je voulais évidemment utiliser un mécanisme similaire et impliquer le pastiche de la même manière, car c’était tellement satisfaisant dans WandaVision et si amusant sur le plan créatif. »
Cependant, elle révèle qu’elle a pris de nombreuses « libertés » avec ses inspirations, compte tenu des spécificités du genre. Nous ne pouvions pas simplement dupliquer le mécanisme » explique-t-elle. Ses références précises ? Elle les partage dans un entretien accordé à nos confrères de Franceinfo, citant le monde de Le Magicien d’Oz (romans, comédies musicales et téléfilms), l’adaptation cinématographique du roman Les sorcières d’Eastwickle conte adapté en film d’animation La Belle au bois dormant ou encore le groupe pop-rock Fleetwood Mac dont la chanteuse Stevie Nicks a l’étrange réputation d’être une sorcière.
« Toutes les représentations de sorcières à la télé, au cinéma, dans la musique… Et c’est un vrai fouillis ! Pour moi, toutes ces références reflètent la personnalité d’Agatha qui est très fouillée. Il y a Le Magicien d’Oz, Les Sorcières d’Eastwick, La Belle au bois dormant ou encore Fleetwood Mac. « Toute chose culturelle qui implique des sorcières ou de la sorcellerie. »
Dans cette même interview, elle confie également que l’aspect musical, déjà très présent dans WandaVision, devrait s’étendre un peu plus.
« Je mets autant de musique que possible dans tout ce que j’écris et fais. Et, vous savez, les chansons dans Wandavision « Cela a eu tellement de succès que j’ai voulu utiliser les mêmes compositeurs depuis le début. Cette fois, je voulais plus de musique. Et c’est ce que nous avons fait. »
La musique de fond a une fois de plus été composée par Christophe Beck, le compositeur interne du MCU, tandis que les chansons ont été écrites par le couple Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez, qui ont travaillé sur les deux films. Congelé.
Renouer avec les fans de Marvel
Sa précédente série consacrée à Wanda Maximoff et Vision avait réussi à faire l’unanimité en jouant habilement sur les codes des sitcoms, genre jusqu’alors peu exploré dans le monde des super-héros. En parodiant des séries cultes de J’aime Lucy a Famille moderne en passant Malcolm Ou Amisles 9 épisodes de l’unique saison avaient apporté une bouffée d’air frais au MCU.
Agatha depuis toujours est la troisième des dix séries Marvel Studios prévues pour la phase V du MCU. Mais alors que Guerres secrètes (2023) Et Écho (2024) n’ont pas réussi à convaincre leur public, le retour du créateur de WandaVision Au centre de la scène se trouve une nouvelle carte jouée par Marvel.
L’histoire de la série commence après les événements de WandaVisionAgatha Harkness (Kathryn Hahn) est toujours coincée à Westview et impuissante après sa confrontation avec la Sorcière Rouge. Jusqu’au jour où elle est libérée par un adolescent gothique (joué par Joe Locker), qui l’emmène sur la Route des Sorcières, un chemin semé d’épreuves magiques.
Le casting comprend également Sasheer Zamata, Ali Ahn (Comment élever un super-héros, Le Diplomate), Debra Jo Rupp (Amis, la série des années 70, WandaVision) ou Patti LuPone (Beau a peur, Penny Dreadfull, American Horror Story) qui animera les 9 épisodes de la série.
Voir aussi sur Le HuffPost :
hd1