Il s’agit d’une série culte qui a marqué l’histoire des « formats courts », ces pastilles humoristiques de quelques minutes qui ont fleuri sur le petit écran, ces dernières années, à la télévision puis sur les réseaux sociaux. Près de quinze ans après avoir été lancé sur Canal +, « en bref » est sur le point de renaître à partir du 14 février, cette fois sur la plate-forme Disney +. Une campagne publicitaire énigmatique, affichée dans le métro de Paris ces derniers jours et prenant la typographie originale de la série – avec juste un « Re » en blanc sur un fond noir – avait mis la puce à l’oreille des fans.
Toujours sous la direction de l’humoriste Kyan Khojandi, qui nous a dit dans les coulisses de la fusillade et de son co-auteur Navo, cette suite sera composée de seulement six épisodes, où la première saison créée en 2011 avait … 82. Mais ils seront également beaucoup plus longs avec une durée entre trente et quarante minutes, où les initiales n’ont pas dépassé trois minutes Chrono.
Séquences ultra-rapides et plus de scènes posées
La version originale a raconté les tribulations d’une trente quelque chose enchevêtrée dans les problèmes de couple, de travail, d’amis, de famille. Interprétée par Kyan Khojandi lui-même à une époque où il n’avait pas encore créé son premier spectacle de stand-up, ce personnage principal sans nom essayait de flirter avec une fille, puis a trouvé un emploi, s’est retrouvé à accueillir son père volant …
Tout compte fait d’une manière très originale grâce à une voix très rapide et à un montage ultra-rythmé, qui est devenu la marque de commerce de cette comédie de poche. Des dizaines d’épisodes aussi brèves que possible et drôles, qui ont marqué une génération de téléspectateurs et publié de nombreux jeunes comédiens à l’avenir comme Bérengère Krief, Alice David, Baptiste Lecaplain, Kheiron …
Dans cette suite, nous trouverons le personnage joué par Kyan Khojandi, cette fois au Seuil des années quarante. S’il semble, au début, après avoir trouvé l’amour de sa vie, il n’a pas terminé avec ses tourments romantiques, relationnels, familiaux, amicaux et professionnels. Dans le reste de ces aventures, dont les épisodes plus longs alternent des séquences ultra-rapides et des scènes plus posées – la plupart des acteurs originaux sont là. Le véritable frère de Kyan Khojandi, Keyvan, reprend ainsi son rôle. Tout comme les acteurs qui ont joué leurs parents (Éric Reynaud-Fourton et Marina Pastor).
Ils sont rejoints par des nouveaux arrivants formant un casting dense, hétérogène et prometteur: Laura Felpin, Jean-Paul Rouve, Dora Tillier, Alexandre Astier, ainsi que Carlito, Thomas Vdb, Noémie Lvovsky, Alexandre KoMinek …