Categories: Nouvelles

La Serbie dénonce une « escalade dangereuse » après la fermeture de municipalités au Kosovo

Les autorités kosovares ont fermé mercredi dix municipalités « parallèles » serbes, une opération qui risque d’aggraver les tensions avec Belgrade à l’approche des élections législatives de février.

Belgrade a dénoncé ce mercredi 14 janvier la fermeture de dix municipalités que le Kosovo considère comme « parallèles »le ministre serbe des Affaires étrangères ayant qualifié cette opération des autorités locales de« escalade dangereuse ». « Ces actions agressives ne constituent pas seulement une attaque contre les institutions, mais une tentative flagrante de porter atteinte aux droits collectifs et à l’identité des Serbes du Kosovo »» a déclaré le ministre serbe des Affaires étrangères Marko Djuric dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Plus tôt, le ministre kosovar de l’Intérieur, Xhelal Svecla, dans un message publié sur Facebook, avait déclaré que «le temps des municipalités et des institutions parallèles et criminelles de la Serbie dans la République du Kosovo prend fin« . « Comme nous l’avons promis, nous n’autoriserons aucun « parallélisme », et encore moins aucune activité criminelle de la part de la Serbie, qui violerait la Constitution et l’État de droit de notre pays.», a-t-il ajouté.

M. Svecla a ajouté que certains bureaux de poste et bureaux des impôts serbes avaient également été fermés lors de cette opération lancée dans la matinée dans dix localités du Kosovo où vivent des Serbes. Cette opération fait suite à de nombreuses autres visant à démanteler ce que Pristina considère comme des institutions parallèles serbes opérant illégalement dans des territoires majoritairement habités par des Serbes. Les bureaux de poste et les banques serbes ont été fermés ces derniers mois et l’utilisation du dinar serbe a été interdite il y a près d’un an.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

19 heures ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

19 heures ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

19 heures ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

19 heures ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

19 heures ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

19 heures ago