Même si la situation actuelle n’est pas inédite, le déficit de neige reste remarquable dans nos montagnes. Après les deux épisodes de neige de septembre et octobre, une situation anticyclonique s’est imposée, synonyme de temps sec et doux en altitude. Cette situation devrait toutefois changer la semaine prochaine avec le passage probable d’une goutte froide sur les pays d’Europe centrale. Sous son influence, de l’air assez froid devrait gagner l’est de la France, apportant quelques chutes de neige à moyenne altitude. A noter que l’évolution de cette situation n’est pas encore fiable et que de nombreuses incertitudes persistent.
Une nouvelle goutte de froid sur l’Europe centrale
Une goutte froide se formera la semaine prochaine sur l’Europe centrale © La chaîne météo
Des gouttes froides ont ponctué notre automne européen. On se souvient de celle de la mi-septembre qui a provoqué inondations historiques en Pologne et en Autriche, apportant d’énormes épaisseurs de neige précoce dans les Alpes. Depuis, la neige est restée très rare. De plus, une douceur inhabituelle règne depuis le 13 octobre, ce qui a contribué à la fonte de cette première blouse blanche dont il ne reste plus rien en dessous de 2600 à 2700 mètres d’altitudeque ce soit pour les Alpes ou les Pyrénées.
Mais le temps va changer la semaine prochaine. Notre anticyclone reculera vers les îles britanniques, laissant de l’air assez froid s’infiltrer en Europe centrale, formant une dépression, synonyme de temps instable (pluie et neige en montagne). Ce « goutte froide« , présente cependant une évolution peu fiable. Selon les modèles météorologiques, sa trajectoire présente de nombreuses divergences. Elle devrait concerner l’est de notre pays, avant de s’estomper pour le week-end suivant.
Froid, neige en montagne : à quoi s’attendre dans notre pays ?
Hauteurs de neige possibles la semaine prochaine en montagne © La chaîne météo
Cette baisse de froid entraînera donc une baisse des températures. Cette baisse sera modérée, et nous atteindrons à peu près les moyennes de saison, éventuellement 1 à 3°C en dessous pendant 2 à 3 jours. Ce changement d’ambiance sera assez radical dans les régions de la moitié sud, où le temps est actuellement printanier. La montagne connaîtra la variation la plus drastique à mesure que l’air froid circulera en altitude.
Au passage de la goutte froide, une perturbation arrivera de mardi à jeudi depuis l’Allemagne sur la moitié orientale de notre pays. Cette perturbation apportera de la pluie en plaine et très probablement de la neige dès 1100 m des Vosges au centre-est, et de 1300 à 1500 m en arrivant dans les Pyrénées. Les incertitudes portent sur les quantités de précipitations (pluie et neige) qui tomberont au passage de cette perturbation. Du Jura aux Alpes du Nord et sur le versant nord de l’Auvergne, 10 à 20 cm de neige fraîche pourraient tomber à 1500 m d’altitude. Cet épisode de neige sera cependant de courte durée car une vague de douceur et le retour du temps sec semblent déjà se profiler à l’horizon pour le week-end du 16 novembre.
A ce sujet, notre Tendance météo sur 4 semaines n’est pas très optimiste quant aux chances de neige dans les semaines à venir.