la semaine politique vue par les Français
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
La clôture des candidatures, dimanche 16 juin, a mis fin à une folle semaine sur le plan politique depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. Comment les électeurs français l’ont-ils vécu ?
Dimanche 16 juin, les candidats aux élections législatives anticipées sont venus déposer leur candidature en personne dans leur préfecture. Investis ou non, ils avaient jusqu’à 18 heures pour se faire connaître. Quelle évolution politique a marqué les Français ? « Le ralliement du PS à LFI. Je ne pensais pas qu’ils s’allieraient »se demande une femme. « Le retour de François Hollande passant par la fenêtre« , raconte un passant. « L’adhésion d’Eric Ciotti au Rassemblement National prouve clairement que les visions électorales sont une priorité »regrette un homme.
Sur un marché de Montpellier (Hérault), nombreux sont ceux qui sont attristés par le spectacle offert par les dirigeants politiques. « Cela ne me ressemble pas, j’ai l’impression d’être dans une classe de maternelle », critique un électeur. « On entend trop parler de la personnalité de chacun, pas assez du fond », regrette un autre. Les bouleversements compliquent encore davantage le choix pour les élections. Il reste deux semaines aux candidats pour convaincre les indécis.