la Seine trop polluée, à un mois des JO
Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
L’horizon s’assombrit pour les épreuves olympiques prévues sur la Seine. C’est encore trop pollué, c’est le résultat des dernières analyses réalisées.
Si les Jeux olympiques avaient eu lieu début juin, les épreuves auraient été annulées… Pas de triathlon, pas de marathon de natation… Conclusion des prélèvements quotidiens effectués par la mairie de Paris. Le problème est la pollution par les matières fécales. Le risque de gastro-entérite ou de maladies de peau. Selon les autorités, la pollution s’explique par les fortes pluies de ces dernières semaines. « La météo étant ce qu’elle est, à ce jour les prélèvements dans la Seine ne correspondent pas aux normes que nous aurons cet été »» précise Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France.
Les organisateurs misent sur le retour du soleil en juillet mais aussi sur les travaux entrepris notamment chez les particuliers grâce à des subventions publiques. « Il s’agit de montants d’aide pouvant aller jusqu’à 6.000 euros », explique le préfet de Seine-Saint-Denis, Jacques Witkowski. Pour le moment, aucun changement de lieu n’est envisagé.