Les nouvelles les plus importantes de la journée

la Seine reste trop polluée pour accueillir des événements, à près d’un mois du début des Jeux

Après la publication de nouveaux résultats sur la qualité de l’eau, le suspense demeure quant à la tenue des épreuves de triathlon et marathon de natation, prévues à partir du 30 juillet.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Des sauveteurs surveillent une répétition de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, le 17 juin 2024, sur les bords de Seine.  (NICOLAS RONGIER / HANS LUCAS / AFP)

La Seine n’a pas encore atteint les conditions minimales pour participer aux Jeux Olympiques. A un mois et demi du début des Jeux olympiques, le fleuve qui traverse la capitale reste trop pollué pour autoriser les épreuves de triathlon et de natation en eau libre (ou marathon de natation), selon les résultats d’analyses publiés vendredi 21 juin. « Il ne fait aucun doute que la qualité de l’eau aujourd’hui n’est pas à la hauteur »a reconnu le préfet de région Marc Guillaume, tout en affirmant « confiant » sur la tenue des compétitions prévues à partir du 30 juillet.

« La météo étant ce qu’elle est, à ce jour, les prélèvements dans la Seine ne correspondent pas aux normes que nous aurons cet été », il a dit. À un moment ou à un autre, le temps changera, il cessera de pleuvoir et nous aurons du soleil. (…) C’est dans des conditions estivales qu’il faut pouvoir examiner la nageabilité.»

Selon le bulletin hebdomadaire publié par la mairie de Paris et la préfecture d’Île-de-France, les intempéries qu’a connues la France ces derniers jours expliquent des concentrations bien supérieures aux normes des deux bactéries fécales pour autoriser les compétitions dans la rivière.

Quitter la version mobile