Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Sécurité sociale déconventionne dix centres de santé dentaires pour fraude

La Sécurité sociale déconventionne dix centres de santé dentaires pour fraude

Dix centres de santé dentaire du réseau Nobel Santé+, pointés du doigt pour une série de fraudes dont les dégâts sont estimés à quelque 2,9 millions d’euros, seront définancés par la Sécurité sociale, a annoncé mardi 23 avril Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à l’assurance maladie, sur

Dans un communiqué, l’Assurance Maladie a annoncé l’ouverture de procédures de retrait à l’encontre des « dix centres d’un même réseau, établis (Dans) quatre régions ».

Cette procédure porte à trente et un le nombre de centres annulés pour pratiques frauduleuses depuis janvier 2023, a-t-elle ajouté. Le réseau Nobel Santé+ compte vingt-deux centres au total, a indiqué le CNAM à l’Agence France-Presse (AFP).

Lisez également les explications : Article réservé à nos abonnés En Assurance Maladie, le vaste chantier de lutte contre la fraude des professionnels de santé

Dix plaintes déposées

L’Assurance Maladie, qui a collaboré avec l’Office Central de Lutte contre le Travail Illégal (OCLTI) dans cette affaire, a expliqué que les investigations ont révélé « pratiques frauduleuses et récurrentes ». Dans la question : « facturations fictives, multiples ou incohérentes, non-respect des normes de bonnes pratiques ou des conditions de traitement prévues à la nomenclature des actes techniques (CCAM), vétusté des dents saines » selon le communiqué de presse

Des dégâts de près de 2,9 millions d’euros « représente près de 20% des montants des dépenses dentaires de ces centres pris en charge par l’Assurance Maladie », a précisé la CNAM. Les restrictions entreront en vigueur le 13 mai.

Quatre centres de santé dentaire situés en Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur seront libéralisés pour cinq ans, quatre autres situés en Ile-de-France et en Nouvelle-Aquitaine pour trois ans, et deux autres installés en Auvergne -Rhône-Alpes pour un an. Dès la déconvention effective, la « Secu » ne remboursera les soins prodigués dans ces centres que sur une base très modique, appelée « tarif d’autorité ». ».

Parallèlement, la CNAM a déposé dix plaintes pénales contre ces dix centres à l’été 2023, pour faits d’escroquerie, faux et usage de faux, fausses déclarations en vue d’obtenir ou tenter d’obtenir d’un organisme de protection sociale un paiement indu. .

Sous l’effet « d’importantes campagnes de contrôle ciblant les centres de santé, notamment (ceux appartenant à) réseaux »plus de 58 millions d’euros de dommages liés à la fraude aux centres de santé ont été « détecté et arrêté » en 2023, et « la mobilisation de l’Assurance Maladie se poursuit en 2024 »a insisté la CNAM.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile