RMC s’est engagé ce lundi aux côtés de Charline, victime d’un piratage de son compte Ticketmaster.
Ticketmaster est l’un des géants de la vente de billets. C’est donc tout naturellement que Charline, auditrice, s’est tournée vers ce site pour acheter des places pour le concert de Coldplay. Le groupe pop rock britannique est en tournée et de passage à Lyon dans un peu plus de deux semaines. Les préventes ont été lancées en juillet dernier. Charline, fan absolue, s’est précipitée sur le site dès son ouverture…
« J’ai commencé à travailler sur les préventes et du coup, heureusement, j’ai réussi à décrocher quatre places », raconte la jeune femme.
Victime de piratage
Quatre billets à 289 euros pièce. Soit 1 156 euros au total, soit presque un smic. Début avril, Charline souhaite imprimer ses places. Elle essaie de se connecter à Ticketmaster.
«Je me rends compte que je n’ai plus de compte Ticketmaster. Je n’existe plus sur leur site avec mon adresse email. Ils ont réalisé que quelqu’un avait volé mes informations, mon historique de commandes et mes commandes en cours.
« Et cette personne a remplacé l’adresse email de référence, a piraté mon compte et a remis mes billets en vente », explique Charline. Évidemment, l’argent de la revente est allé dans la poche du voleur. Ainsi, la sécurité du site est remise en cause. Et depuis la mésaventure de Charline, de nouveaux incidents ont ébranlé la plateforme de billetterie et pas des moindres.
Ticketmaster confirme un piratage qui aurait pu affecter 560 millions de clients
La semaine dernière, les données de 560 millions de clients ont été volées par un groupe de pirates : noms, adresses, numéros de téléphone et détails de carte de crédit. Une enquête est ouverte et elle est internationale, menée par l’Australie, où la fuite a été détectée. Avec la participation du FBI, car Ticketmaster est une société américaine.
Ce qui veut dire que Charline pourrait être victime d’un gigantesque piratage. Elle a également porté plainte, mais à ce jour, l’enquête n’a rien donné. Ticketmaster, de son côté, assure travailler avec la police, mais certifie à RMC que dans le cas de Charline, aucune faille de sécurité n’a été détectée.
Il a en tout cas fallu que la rédaction intervienne pour que la plateforme finisse par localiser les billets de Charline et les lui réattribuer. C’est donc une affaire réglée : avec son compagnon, sa sœur et son beau-frère, Charline a rendez-vous le 23 juin à Lyon pour voir son groupe préféré, Coldplay.